Victorien Erussard et Loic Fequet prennent la deuxième place au classement des multicoques avec un temps de course de 22 jours 04 heures 19 minutes à la vitesse moyenne de 9,46 nœuds. Ils terminent cette Transat Jacques Vabre 2009 6 jours 12 heures 47 minutes et 10 secondes derrière Crêpes Whaou.
Annoncé hier en début de soirée à 80 milles de Puerto Limon, le trimaran Guyader pour Urgence Climatique s’est fait piéger dans une zone de pétole monstre. « Cette nuit, pendant 5 heures nous avons avancé de seulement 3,5 milles », soupire un Victorien dépité. Toute la journée, à 4 nœuds de moyenne Loïc et Victorien ont grappillé des milles vers le Costa Rica, alors que derrière le Région Aquitaine – Port Médoc de Lalou Roucayrol et Amaiur Alfaro revenait avec de la pression à 8 nœuds de moyenne. En milieu d’après-midi, à 7 milles de l’arrivée, Guyader pour Urgence Climatique ne comptait plus que 16 milles d’avance sur son poursuivant, alors qu’il en comptait près de 200 il y a 48 heures !
« Nous avons vécu une nuit d’enfer avec peu de vent venant dans tous les sens et aussi le stress de voir Lalou revenir sur nous ! C’est le soulagement d’être arrivé ! C’était long ! Surtout que Lalou bénéficie toujours de meilleures conditions que nous, au moment ou nous étions en train de passer la ligne à petite vitesse, le vent était en train de rentrer ! » Gros soulagement donc pour Victorien et Loïc mais surtout la satisfaction légitime d’avoir rempli les objectifs.
Classement de 20 h
Multicoques
1 CRÊPES WHAOU ! Franck Yves Escoffier – Erwan Leroux
2 GUYADER POUR URGENCE CLIMATIQUE Victorien Erussard – Loic Fecquet
3 REGION AQUITAINE-PORT MEDOC Lalou Roucayrol – Amaiur Alfaro à 11,1 milles de l’arrivée
4 PRINCE DE BRETAGNE Hervé Cleris – Christophe Dietsch à 2005,5 milles de l’arrivée




















