Au début de cette dernière journée du Championnat 2009, le suspense restait entier, car quatre équipes auraient pu gagner le titre 2009. Au terme du match racing cette semaine, No Way Back menait au classement général avec 15 points devant Artemis sur 17 points, Team Aqua (18) et Ceeref (19). La pression était immense à la fin de cette semaine.
Pour une fois le vent variable de 10-15 noeuds venait du désert apportant du sable et de la poussière. Pieter Heerema sur No Way Back a immédiatement affirmé ses ambitions en prenant un bon départ aujourd’hui. BMW Oracle avec Neville Crichton à la barre n’était pas loin derrière et son tacticien, Morgan Larson a bien anticipé la bascule du vent pour remporter la course avec les Hollandais en seconde place.
Cependant, Pieter Heerema et ses hommes n’ont pas pris un bon départ lors de la prochaine course et en mal choisissant le côté du plan d’eau se sont retrouvés à l’arrière de la flotte. Ils ont ensuite reçu une pénalité lors d’une confrontation face à Team Austria. A la marque au vent No Way Back était bon dernier. Mais Pieter Heerema et Ray Davies n’ont pas paniqué et ont gardé leur sang froid pour remonter la flotte. BMW Oracle a remporté une seconde victoire d’affilée devant Ceeref et Artemis. Mais avec sa cinquième place le vrai gagnant était No Way Back, car désormais l’équipe était assurée du titre de champion.
Lors de la troisième course, l’équipe locale a eu son moment de gloire en terminant devant No Way Back et Ceeref.
Il y a tout juste une semaine, No Way Back n’était que troisième au Championnat et quatrième en ce qui concernait les courses en flotte. Mais à Dubaï les points comptaient double et sa belle prestation a été récompensée. Grâce à sa seconde place à Dubaï, Artemis garde néanmoins le titre de champion de courses en flotte 2009.
Réaction de Pieter Heerema: "Il est incroyable de voir ce résultat au terme d’une seule saison. La clé de notre réussite a été nos entraînements. Aucune erreur n’a été permise. Au début de la saison les gens nous disaient qu’il fallait deux ou trois saisons avant de réussir et que les erreurs étaient normales. Je n’ai pas accepté cela. "
Courses en flotte à Dubaï
1) No Way Back, Pieter Heerema, 28 points
2) Artemis, Tim Snedden, 43 points
3) Team Aqua, Chris Bake, 52 points
4) Ceeref, Igor Lah, 56 points
5) BMW ORACLE Racing, Neville Crichton, 58 points
Championnat 2009 – Classsement général
1) No Way Back, 15 points
2) Artemis, 17 points
3) Ceeref, 19 points
4) BMW ORACLE Racing 20 points
5) Team Aqua, 22 points
6) Organika, 33 points
7) Puerto Calero Islas Canarias, 42 points
8) Team Katusha, 44 points
9) Team Sea Dubai, 47 points
10) Team Austria, 56 points
11) Jelik, 66 points