A la surprise générale, l’Australien Keith Swinton a éliminé Ian Williams hier dans les quarts de finale et c’est ainsi qu’en demi-finale on avait droit à un duel entre deux Australiens, Torvar Mirsky et Keith Swinton. Lors de leur premier confrontation, Mirsky s’est bien positionné sur le plan d’eau et a vite creusé l’écart, mais Swinton restait aussi déterminé lors du second. Même si Mirsky avait pris le meilleur départ, Swinton a réussi à le rattraper sur le premier bord bâbord amure. A la marque il disposait de deux longueurs d’avance, un écart qu’il a réussi à garder par la suite. La troisième course appartenait à Mirsky du départ jusqu’à l’arrivée. Swinton était encore plus agressif lors du quatrième duel. Malheureusement un peu trop, car il a été pénalisé à la dernière marque, ce qui a permis à Mirsky de remporter le duel décisif.
Dans l’autre demi-finale, Adam Minoprio s’est retrouvé face à Ben Ainslie. Le Néo-Zélandais a obtenu une bonne avance, mais Ainslie maintenait la pression et à la seconde marque avait 10 secondes d’avance. Un écart qu’il n’a cessé de creuser pour signer une belle victoire en arrivant avec plus d’une minute d’avance. Cependant lors du départ de la seconde course, le Britannique a volé le départ et a dû revenir, ce qui permettait à Minoprio d’avoir six longueurs d’avance du début jusqu’à l’arrivée. Lors d’une confrontation dans le prochain duel, Ainslie a été pénalisé et Minoprio en a profité pour trouver le bon positionnement sur l’eau, qui allait lui offrir l’avantage. Le vent s’est renforcé et les génois remplacés sur les bateaux. Mais avec une brise de 18 noeuds le match a été reporté, car les organisateurs voulaient modifier le parcours. Aucun problème pour Ainslie lors du quatrième duel et c’est ainsi que les deux ont dû disputer une cinquième course déterminante. Au départ, le Néo-Zélandais était pénalisé et Ainsie a pris l’avantage. Lorsque les deux se sont retrouvés de nouveau, Minoprio a reçu une nouvelle pénalité et le match était terminé pour lui.
C’est ainsi que Keith Swinton et Adam Minoprio disputeront la petite finale tandis que la finale sera entre Torvar Mirsky et Ben Ainslie. Un des membres de l’équipage de Mirsky souffre d’une élongation et va se faire remplacer par Pierre Luigi de l’équipe d’Azzurra.