Un air très léger prévu à Fécamp

Trophée Prince de Bretagne 2012
DR

La Société des Régates de Fécamp vient d’annoncer aux skippers que la première journée serait consacrée à des parcours techniques et assez courts, météo oblige. Il va falloir apprendre à jouer avec ce plan d’eau au pied des falaises, que la plupart des équipages connaissent bien puisque c’est la quatrième année que l’ensemble de la classe Multi50 se retrouve dans le port normand pour clore la saison des trophées. Bien évidemment, dans les petits airs, tous les multicoques présents ne seront pas logés à la même enseigne. Ceux qui étaient à leur aise lors du récent Trophée Prince de Bretagne à Saint-Quay, couru avec un vent flirtant avec les 30 nœuds, risquent d’être à la peine avec des conditions qui favoriseront les bateaux légers.

- Publicité -

Yves Le Blévec (Actual), fort de sa victoire au dernier Trophée de Saint-Quay, aimerait bien transformer l’essai. « Nous avons pas mal de nouveaux dans l’équipage et ce petit temps nous convient donc parfaitement. On est là pour gagner mais à mon avis… on n’est pas les seuls ! Par 2 à 4 nœuds de vent, il faudra chercher à être le moins lent. Le paramètre courant n’est pas négligeable. Il peut être assez fort et déformer le parcours, compliquer l’approche des marques. Gwenolé Gahinet, vainqueur de la dernière Mini en série, sera le tacticien, épaulé par Jean-Baptiste Le Vaillant, qui connaît bien le plan d’eau ».

Loïc Féquet (Maitre Jacques), défend son titre obtenu en 2011 : « Notre objectif, c’est d’être aussi bons que l’année dernière. Ça va se décider probablement le dernier jour. C’est vrai qu’avec le courant et le vent qu’on aura, il y aura certainement des coups à jouer mais je pense qu’il faudra d’abord réussir nos départs. Quand on part devant, dans le petit temps, on a plus de chance d’y rester jusqu’à l’arrivée ».

Julien Mabit (Aquaera Coach Académie), dispute pour la première fois le Trophée de Fécamp. Son équipière chargée de la tactique, Sarah Hébert, vice championne du monde de planche à voile en 2007, championne d’Europe en 2006 et quatre fois championne de France, vit depuis 2006 avec un défibrillateur cardiaque qui ne l’empêche pas de vivre son sport à 100%. Les multicoques sortiront à 9 h 30 pour prendre le départ de la première manche à 10 heures.