Trophée Jean Stalaven dominé par Crêpes Whaou

Trophée Jean Stalaven
DR

Malgré son déclassement lors de la première manche, jouée vendredi, à cause d’une erreur à un passage de bouée, Crêpes Whaou ! skippé par Franck-Yves Escoffier a rattrapé son retard. Il arrive premier au classement général, suivi par ses dauphins Laiterie de Saint-Malo de Victorien Erussard et Déléage et Diazo de Loïc Escoffier. « Quand Victorien aura un bateau comme le Crêpes Whaou !, lui aussi gagnera quelques manches », plaisantait Franck-Yves Escoffier lors de la remise des prix. « Je navigue sur un formule 3000 alors que les autres ce sont des 4×4, alors c’est normal que j’arrive devant ! »
 
Une bataille serrée s’est jouée aujourd’hui dans des conditions de vent légères (5 à 10 nœuds) entre les trois trimarans les plus performants. Le troisième au classement général, Deléage et Diazo skippé par Loïc Escoffier, le fils du leader de la Class 50’Open, a réussi à mettre en difficulté Laiterie de Saint-Malo. « C’était une belle bagarre », a commenté Victorien Erussard, qui reprend la mer dès ce soir, à destination du Fastnet, pour faire les 1000 miles nautiques nécessaires à sa qualification pour la Transat Jacques Vabre qu’il effectuera en duo avec son co-équipier Fred Dahirel.
 
Le trimaran Jean Stalaven de Pascal Quintin n’était pas en état de rivaliser avec ses concurrents : repêché au large des Açores le 15 mai dernier, le Jean Stalaven participait au Trophée avec un mât de fortune et une coque endommagée. « J’ai hâte d’être au 4e trophée l’année prochaine : on sera là, et beaucoup plus performant ! » annonce le skipper originaire de Plérin.
 
La troisième et dernière journée s’est déroulée dans des conditions de vent légères (5 à 10 nœuds), sur une mer plate et avec un beau soleil. De nombreux spectateurs sont venus à la rencontre des équipages à leur retour au ponton, vers 16h, puis lors de la remise des prix à 17h.
 
Classement général
    1     Crêpes Whaou ! (16 points)
    2     Laiterie de Saint-Malo (19 points)
    3     Deléage et Diazo (19 points)
    4     Avocet 50 (38 points)
    5     Négocéane (38 points)
    6     Delirium (45 points)
    7     PiR2 (58 points)
    8     Jean Stalaven (69 points)

- Publicité -