Top départ des 1000 milles !

1000 milles Brittany Ferries
DR

Tanguy de Lamotte sur Novédia Set-Environnement a appris vendredi soir après la jauge de son bateau, la mauvaise nouvelle de son déclassement. A l’issue de ces tests, il s’est avéré que le couple de redressement du bateau était 5% au-dessus de la limite imposée. « Je suis évidemment très déçu. Je vais faire ma course sans possibilité de gagner. Ceci étant, cela va me permettre de me mesurer aux autres et de tester mon bateau. Et puis, ça reste une qualif pour la Jacques Vabre et un super exercice dans des conditions de course » déclarait-il ce matin.
Une course qui se fera donc à huit compétiteurs, tous motivés par le bel entraînement qu’offrent les 1000 milles. Peter Harding sur 40 Degrees confirme: « C’est toujours bon d’avoir la possibilité de réviser une dernière fois ces classiques à l’approche d’une grande Transat comme la Jacques Vabre. On commence en plus à être nombreux sur la Class 40 donc il faut bien identifier le potentiel d’un maximum de skippers. »

- Publicité -

La baie du Naye avait fière allure ce matin avec la présence du ‘Bretagne’, navire de Brittany Ferries encadré par tous ces monocoques de 40 pieds. Les conditions météorologiques étaient très clémentes avec un temps très ensoleillé et un vent plus faible que prévu de 5 à 6 noeuds, de secteur Nord-Est. Depuis le Bretagne, la marraine de la course Martine Jourdren, PDG de la compagnie maritime, a pu saluer une dernière fois les skippers via la VHF avant que ces derniers ne forment la ligne. C’est le rochelais Benoît Parnaudeau et son co-équipier Jean-Christophe Caso qui ont, les premiers, dépassé la ligne. A signaler également, Tanguy de Lamotte, qui bien que déclassé, a lui aussi effectué un très beau départ.
Une fois sortis des passes de Saint-Malo, certains comme Dominique Vittet ont envoyé le Spi. Cependant, l’allure n’étant pas des plus rapides, la majorité des skippers sont quant à eux restés sous Génois.
Selon la première cartographie diffusée à 14 heures sur le site de la SNBSM*, se trouve en tête Dominique Vittet sur Atao Système Audio, suivi par Damien Grimont sur ‘Chocolats Monbana’. C’est Yvan Noblet à bord d’Appart City qui arrive en troisième position avant la jeune marseillaise, Cécile Poujol sur son bateau ‘Merci les Amis’. Le groupe reste cependant assez compact et les écarts relativement faibles. Tout reste évidement possible sur ce rail montant, qualifié de véritable autoroute des mers. Les Class 40 devront rester extrêmement vigilants jusqu’à leur arrivée dans la baie de Plymouth.

Straight on Plymouth!
Les premiers skippers sont attendus à Plymouth en début de nuit. Patrick Morvan, qui barre Appart City aux côtés d’ Yvan Noblet, semblait ce matin perplexe face à l’approche des côtes anglaises: « Si on en croit les cartes météo, on va se retrouver dans une sacrée zone de calme en baie de Plymouth. J’ai peur que ça ne dure un bon bout de temps.» En effet, les prévisions météorologiques de ce matin annonçaient un vent très faible. « Ça va se lever en fin d’après-midi » confiait quant à lui, Patrick Celton, directeur de course. Les marins vont effectuer un premier pit-stop de 6 heures qui pourrait coïncider pour certains avec la marée. Il sera sûrement difficile pour certains d’entre-eux de repartir à la fin de l’arrêt. Suspense donc autour de cette première escale des 1000 Milles. La règle du pit-stop reste quant à elle très claire: les écarts entre les bateaux seront maintenus et les navigateurs ne seront pas autorisés à se ravitailler, ni à consulter la météo à terre.
Rendez-vous demain pour les résultats de cette traversée Saint-Malo/Plymouth sur cette première édition des 1000 milles désormais bien lancée.