Jimmy Spithill (AUS), le skipper vedette de l’un des AC45 d’ORACLE TEAM USA a assuré une fantastique journée sur le plan d’eau des America’s Cup World Series. Son équipage a commencé par décrocher sa place en finale de match racing au terme d’un match à suspens face à Dean Barker (NZL), d’Emirates Team New Zealand. Puis, les Américains ont continué sur cette lancée en se classant seconds puis premiers des deux courses en flotte du jour, à la veille de celle du ‘Super Sunday’.
Mais la première course en flotte restera celle de l’équipage d’Energy Team, mené par un Yann Guichard décidément inspiré, qui effectuait son retour sur le circuit depuis novembre dernier et qui s’est imposé de la plus belle manière face aux leaders Spithill et Barker. Le skipper français a déclaré : ‘‘C’était une course fantastique pour Energy Team. Après un départ mitigé, nous avons joué à fond sur nos réglages pour optimiser la vitesse puis nous avons enchaîné les bons bords. La victoire s’est jouée à rien mais on gagne devant les plus grosses écuries. Je suis fier de mon équipage et nous restons concentrés pour la seconde manche.’
Dans la seconde manche, un encombrement maximal à la première bouée de reaching a permis à l’équipage d’un irrésistible Spithill d’un côté, et d’un Team Korea chauffé à blanc de l’autre, de s’échapper dans des zones dégagées de tout adversaire. A partir de cet instant, les dix autres concurrents n’ont plus vu que le tableau arrière de l’AC45 skippé par Jimmy Spithill, en route pour sa quatrième victoire en course en flotte sur les six manches disputées depuis avant-hier jeudi à San Francisco. Quant à Team Korea, barré par Nathan Outteridge (AUS), il termine second, 3 secondes devant les Français qui signent leur second podium de l’après-midi.
Energy Team occupe la seconde place du championnat de course en flotte à la veille de l’ultime journée de l’étape. En cas de victoire lors de la manche du ‘Super Sunday’, dotée du coefficient maximal, ils seront en mesure de remporter le championnat de course en flotte des America’s Cup World Series de San Francisco.
“Aujourd’hui, je pense que nous étions plus opportunistes voire plus agressifs lors des départs et peut-être plus en phase avec le vent qui était pourtant très instable. Nous étions aussi équipés d’une voile d’avant plus grande. La prise de risque au départ est déterminante. Demain, il faudra en faire de même” explique Guichard.
En début d’après-midi, lors de l’autre demi finale du championnat de match racing, Oracle Team USA Coutts s’est imposé face à l’équipage de Terry Hutchinson, à la barre d’Artemis Racing White, épaulé par deux Français, le Marseillais Thierry Fouchier (régleur) et le Niçois Julien Cressant (numéro 1).
Classement provisoire du championnat de courses en flotte de San Francisco
1. Oracle Team USA Spithill : 61 pts
2. Energy Team: 48 pts
3. Team Korea : 45 pts
4. Luna Rossa Piranha : 45 pts
5. Artemis Racing White: 39 pts
6. Luna Rossa Swordfish: 35 pts
7. Emirates Team New Zealand: 35 pts
8. Oracle Team USA Coutts: 29 pts
9. Artemis Racing Red : 28 pts
10. J.P. Morgan BAR: 26 pts
11. China Team : 9 pts