Transat Paprec. Abandon pour Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie)

© Vincent Olivaud / OC Sport Pen Duick

Ce mardi après-midi, Jules Ducelier et Sophie Faguet, skippers de Région Normandie, ont annoncé leur abandon. En cause : l’impossibilité de réparer leurs deux spis A2, endommagés ces derniers jours. Ils ont donc décidé de faire demi-tour. Le duo devrait arriver à Ténérife, dans les Canaries, d’ici cinq jours.

- Publicité -

Les deux marins, qui faisaient partie des favoris de cette édition, occupaient les avant-postes de la course après une lutte acharnée depuis le cap finisterre et un passage au Waypoint de La Palma particulièrement maîtrisé. L’équipage de Région Normandie figurait dans le « top 10 » depuis la descente des côtes portugaises et se positionnait à la 3e place jusqu’à hier matin. Il s’agit du 2e abandon pour des raisons identiques depuis le départ, au lendemain de celui d’Arno Biston et de Vittoria Ripa Di Meana (Article.1). Preuve que les conditions de vents actuelles mettent à rude épreuve les bateaux et leurs équipages.

Les conditions se sont musclées depuis hier soir avec plus de 22 à 25 nœuds de vent, ce qui a perduré une grande partie de ce mardi

  • Après 9 jours de course, les écarts sont toujours aussi serrés avec 40 milles ((74 km) entre Wings of The Ocean and les 7 bateaux derrières eux.
  • Le passage d’un front puis d’une grande zone sans vent, d’ici deux jours, va obliger la flotte à un choix stratégique majeur, en passant au Nord ou au Sud du phénomène

DES NOUVELLES DE LA FLOTTE

Ça a secoué et pas mal bougé à bord des Figaro 3 depuis la nuit dernière. En cause : des conditions plus musclées avec une vingtaine de nœuds. « Les conditions sont dantesques, je n’ai jamais vu ça », assure Tiphaine Rideau (Les Banques Alimentaires). « C’étaient les premiers gros grains de l’alizé », ajoute Davy Beaudart (Hellowork). Audrey Ogereau a filmé les paquets d’eau qui se projetaient à bord de Les Étoiles Filantes. « Une belle nuit de glisse », s’amuse Quentin Vlamynck. « On a eu 30 nœuds de vent ! » Certains sont partis au tas, d’autres ont eu des soucis techniques. Chez Région Normandie, Jules Ducelier et Sophie Faguet doivent composer avec « un problème de structure au niveau du bout-dehors ».

L’ambiance était plus légère à bord de Humains en action où Anaëlle Pattusch a fait l’inventaire de toutes les algues qui sont arrivées sur son Figaro : « c’est devenu un bateau potager ! » Martin Le Pape, lui, a tenté de filmer Mathilde Géron (Demain) au lever du soleil, mais le son n’était pas audible à cause du bruit de la mer et du sifflement du bateau. « C’était une belle ambiance tropicale, s’amuse Martin. Mais on en a plein les bottes de ne pas pouvoir mettre de short ! »