Transat Jacques Vabre. Nouveau format et record de participants

Photo Jean Marie Liot

La 15e édition de la Transat Jacques Vabre prendra la direction de la Martinique avec des parcours différents pour les 4 classes de bateaux Ultimes, IMOCA, Ocean Fifty, Class40. Une édition qui s’annonce record avec 81 bateaux qui prendront le départ.

A l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de septembre, les 162 skippers de la Transat Jacques Vabre 2021 se sont donnés rendez-vous. Dans un peu plus d’un mois, ils auront le plaisir de tous se retrouver sur les quais du bassin Paul-Vatine, au Havre. Et dans deux, sur les pontons de la marina de Fort-de-France. C’est dire si l’excitation grandit chez tous les marins, désormais dans la toute dernière ligne droite de leur préparation.

Cette 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre établit d’ores et déjà un nouveau record : il y aura 81 bateaux sur la ligne de départ ! En 2019, ils étaient 59. Ce sont quatre classes différentes qui sont engagées. Dans le détail, il y aura 46 Class40, 23 Imoca, 7 Ocean Fifty et 5 Ultime, une catégorie qui fait son retour cette année. Autre nouveauté : la course compte désormais 3 parcours différents, en fonction des classes.

Ce changement a été souhaité pour grouper les arrivées de la course transatlantique en quelques jours, puisque les bateaux les plus rapides auront davantage de distance à parcourir que les bateaux les plus lents. Ce qui promet une fête d’autant plus belle en Martinique, la nouvelle terre d’accueil de la course, particulièrement impatiente à l’idée de célébrer ces arrivées fin novembre.

Premier temps fort, la conférence de présentation a aussi été l’occasion d’en rappeler les prochains : d’abord l’ouverture du village départ, au Havre, le vendredi 29 octobre, qui accueillera des visiteurs tous les jours jusqu’au dimanche 7 novembre, jour du grand départ (qui sera donné par l’ancien basketteur Boris Diaw) ; puis c’est de l’autre côté de l’Atlantique que le village arrivée s’installera, à Fort-de-France, du 19 au 30 novembre.