Xavier Macaire et Pierre Leboucher sont toujours restés dans le bon wagon depuis le départ. Ils sont pris la tête de la flotte des Class40 ce mardi au gré des décalages nord et sud mais le jeu reste encore très ouvert à 2000 mn de l’arrivée.
160 milles d’écart latéral séparent Alla Grande Pirelli (Beccaria-Andrieu) troisième au Sud de Crédit Mutuel (Lipinski-Carpentier) deuxième au Nord. Au milieu, Groupe SNEF (Macaire-Leboucher) mène le bal et se montre le plus rapide de la flotte sur les derniers flots, mais les écarts sont dérisoires au vu des 2000 milles qui restent à parcourir.
Passé la zone de molle dans leur Nord, Crédit Mutuel pourrait être tenté tout comme Amarris (Nebout-Mahé) devant lequel il a recroiser d’aller chercher une opportunité sur la droite, exactement comme les IMOCA. Alors que les Sudistes semblent condamnés à aller au bout de leur option, les bateaux décalés dans le nord ont donc une palette de trajectoires plus large au huitième jour de course. Aller jouer dans le Sud de la grosse dépression qui passe sur les Açores est une prise de risque qui pourrait payer en fin de parcours lorsqu’il faudra redescendre vers les Antilles. Autant dire que les routages doivent tourner bon train sur les ordinateurs de bord des Class40 à l’approche de ce passage qui pourrait s’avérer décisif pour la suite des opérations.