Transat Jacques Vabre. 30 ans, 100 duos, 3 vainqueurs

PARIS, FRANCE - NOVEMBER 3 : Officials are portraited during press conference of the Transat Jacques Vabre 2023, in Paris, on November 3rd, 2022 - (photo Jean-Louis Carli / AleA)

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre fêtera ses 30 ans. Dès le 20 octobre 2023, date d’ouverture du village, une grande fête s’annonce autour du bassin Paul Vatine avant le grand départ le 29.

- Publicité -

Trente ans pour un événement sportif, c’est aussi l’occasion de se retourner sur son histoire. Celle écrite par les 534 marins qui ont bravé l’Atlantique depuis 1993 entre le Havre et les plus belles terres de café.
Si la première Transat Jacques Vabre se court en solitaire et consacre le Havrais Paul Vatine, elle passe au double dès 1995, un format qu’elle n’abandonnera jamais. Et ce sont bien les duos que l’on retient du palmarès de la Route du Café : Paul Vatine qui signe le doublé en 1995 aux côtés de Roland Jourdain, Franck Cammas-Steve Ravussin, Yves Parlier-EricTabarly, Franck-Yves Escoffier-Karine Fauconnier, Loick Peyron-Jean-Pierre Dick, Charlie Dalin-Yann Eliès, et tant d’autres associations de talents ont marqué l’épreuve de leurs personnalités multiples et complémentaires.
Trois autres tandems viendront s’ajouter à cette longue liste en 2023. Course multi-classes assumée, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera le point d’orgue de la saison dans trois catégories. En IMOCA, les nouveaux plans Raison et Koch-Finot-Conq viendront défier les meilleurs 60 pieds de la génération 2021-2022 avec pas moins de 40 bateaux au départ, presque le double de l’édition 2021. Chez les Ocean Fifty, ce sont 10 trimarans qui devraient concourir, un plateau record chez les 50 pieds qui correspond aussi au numérus clausus que s’est fixé cette classe qui souhaite contrôler sa croissance. Enfin, l’ébullition qui règne en Class40 permet d’ores et déjà d’annoncer près de 50 participants pour une Route du Café qui devrait se jouer à guichets fermés.

3 parcours et des arrivées groupées
Pour tenir compte des différences de potentiel des trois classes, la direction de course travaille sur l’élaboration de trois parcours différents. Cette innovation testée en 2021 doit garantir des arrivées groupées en Martinique, gage d’une fête totale et d’une exposition médiatique maximale pour tous les concurrents. Les Class40 resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4500 milles à parcourir, ce qui fait bien de la Route du Café la plus longue des transats. Quant aux Ocean Fifty et IMOCA, ils feront un crochet par l’Atlantique Sud avec deux passages du Pot au noir à la clef et près de 6000 milles devant les étraves !
Autant d’éléments qui font de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre un événement unique en son genre. Une course majeure dont les partenaires historiques, la ville du Havre et le groupe JDE (dépositaire de la marque Jacques Vabre) sont aussi les organisateurs. Ils pourront s’appuyer sur la Région Normandie et pour la deuxième année consécutive sur la Martinique, terre d’origine du café en Amérique qui attend les marins à partir de la mi-novembre.