“L’association V.I.S.T.A. (Var International Sailing Team Association) vous annonce officiellement le lancement d’un projet de Transpac 52 français pour la Méditerranée et à Toulon plus précisément. Nous y travaillons discrètement depuis le mois d’août 2004 avec nos partenaires. L’ampleur et la tournure que prend la Classe Européenne et Mondiale des TP 52, 18 bateaux en commandes fermes entre 2005 et 2006, et la participation de tous les plus grands noms de la voile internationale, nous confortent dans notre décision de nous lancer dans ce projet ambitieux. Pour notre région, nos sponsors et nos partenaires, ce challenge représente une opportunité formidable en terme d’image et de communication.
Le budget total de notre opération est de 2,20 Millions d’euros pour un programme de trois ans, reparti en deux catégories, le bateau et le fonctionnement. Nous sommes loin des budgets du Roi d’Espagne et d’autres, mais nous avons une approche réaliste de l’opération. Ce budget, bateau compris, pour dix courses par an minimum, offre la possibilité d’embarquer en situation « réelle » de course, nos sponsors et partenaires. Ils ne seront plus spectateurs, mais acteurs, une révolution en matière de partenariat.
Nous avons réalisé avec nos partenaires financiers, le Groupe Immobilier JOMEL et le Réseau TECHNICMARINE, les 2 tiers du budget, ce qui nous permet d’ores et déjà de faire fabriquer le seul bateau Français pour le moment. Nous sommes à la recherche d’un partenaire majeur pour pouvoir boucler notre budget de fonctionnement, qui s’élève à 900 000 euros sur 3 ans, (300 000 euro an) qui est la condition pour déclencher la construction du bateau.
Nos choix d’architectes se sont portés sur Reichel-Pugh et Farr. Lors des voiles de Saint-Tropez 2004, nous avons rencontré Jim Pugh, avec qui nous avons discuté très longuement sur les différentes possibilités et options de construction de son nouveau design (le même qu’un certain récent triple vainqueur de l’América’s Cup) sans négliger le contact étroit qui nous lie avec le cabinet Farr et à son Naval Senior Architecte, Jim Schmicker, pour le sister ship d’un bateau grec de très bonne facture, fabriqué au USA chez E. Goetz. Notre équipage est composé d’anciens de la Coupe et des 60 pieds Tri, Pierre Trémouille, Thierry Barrot et de jeunes du Tour Voile et des séries Olympiques comme Fabien Henry et sans doute de Sébastien Col du Partner & Partners Sailing Team, Champion du Monde de Melges 24 en titre. Nous avons aussi une réelle chance d’accueillir une épreuve du Circuit des TP 52 pour juin 2006 à Toulon (VAR). Nous sommes en contact étroit avec Arturo Delgado, président de l’association des TP 52 Méditerranée qui voit d’un bon œil notre proposition de course, qu’il présentera en assemblée générale des propriétaires de la classe très prochainement. Nous sommes prêt à rencontrer et à discuter avec toutes les personnes et les sociétés qui seraient intéressées par notre projet de Transpac 52 et de Course de TP 52 sur Toulon (VAR)””.
Contact : ALAIN RUSCICA (Président de V.I.S.T.A. Sailing Team) — dtmtoulon.mo@wanadoo.fr
(source : association VISTA)
“