Top départ de la Louis Vuitton Cup

Team New Zealand
DR

Si les résultats de ces premiers matches reflètent assez bien l’ordre du Louis Vuitton Ranking, Mascalzone Latino – Capitalia Team crée la surprise en remportant sa première course face à Emirates Team New Zealand. Une victoire méritée pour les Italiens qui ont devancé les Kiwis à chaque passage de bouée avec des manoeuvres impeccables. Malgré un retour de Dean Barker et ses hommes sur le dernier bord de portant, l’équipage de Flavio Favini franchit la ligne d’arrivée avec 15 secondes d’avance. Les Néo-zélandais n’auront pas eu l’occasion de se racheter sur le deuxième Flight où ils étaient au ‘repos’. Ils rentrent donc "bredouilles" de cette première journée de régate. Une sacrée déception pour les grands favoris de la Louis Vuitton Cup. Quant aux Italiens, ils marquent deux premiers points* très importants pour la suite des événements et confirment dans le deuxième Flight face à Areva où ils s’imposent de 1 minute et 41 secondes dans un vent faiblissant.
 
Les deux autres grandes équipes de cette Louis Vuitton Cup ont eu une mise en bouche assez facile aujourd’hui. BMW ORACLE Racing était opposé aux deux équipages du bas du classement, United Internet Team Germany et China Team, et remporte logiquement ses quatre premiers points. Même résultat pour Luna Rossa Challenge, qui rencontrait cet après-midi China Team et les Suédois de Victory Challenge.
 
Quatre équipes du milieu de tableau rentrent au port avec une victoire : Victory Challenge s’impose face à Team Shosholoza après un match très serré dans le premier flight. Les Sud-africains battent les Allemands dans le deuxième Flight. Le Desafío Español 2007 remporte une nette victoire face à +39 Challenge, après un repos dans le premier Flight. Et Areva Challenge qui s’impose lui aussi face aux Italiens de Iain Percy. Les Français réalisent un premier match "propre" en passant chaque bouée en tête et en augmentant régulièrement leur avance pour finir 1 minute et 9 secondes devant +39 . Mais ils ne résisteront pas aux tombeurs des Kiwis dans le second Flight.
 
Samedi, à la place des Flights 9 et 10 initialement prévus, les challengers courront les Flights 3 et 4 reportés mardi. Suite au retard pris cette semaine dans le programme sportif (en raison des conditions météo défavorables), le Directeur de Course et la Commission des Challengers ont en effet pris la décision de modifier le calendrier des Round Robins de la Louis Vuitton. Les Flights du premier Round Robin seront ainsi programmés dans l’ordre, avant le Round Robin 2, et l’ensemble des courses sera décalé d’un jour par rapport au calendrier initial. Le lundi 7 mai sera donc le dernier jour du Round Robin 2 et la journée suivante, le 8 mai sera jour de réserve. La date du début des demi-finales de la Louis Vuitton Cup reste inchangée et toujours programmée le 14 mai.

- Publicité -