Thomson la joue « safe »

Alex Thomson Hugo Boss
DR

Les tours du monde exemplaires de Gabart et Le Cléac’h, menés en à peine plus de 78 jours, ont été unanimement salués par leurs pairs. Certains concurrents malheureux du Vendée Globe étaient même présents hier aux Sables d’Olonne pour les acclamer: Kito de Pavant, Marc Guillemot, Louis Burton ou encore Jérémie Beyou. Les marins encore en mer ont pris le temps de rédiger ou de filmer des messages de félicitation. Le plus drôle figure dans la vidéo réalisée par Jean Le Cam : « Chapeau bas François. Ce que tu as fait, j’en suis baba ! Mais là où je ne te félicite pas, c’est de nous avoir ridiculisés. Là, aujourd’hui, tu nous mets 10 jours ! Je vais faire quoi moi maintenant ?» s’interrogeait le skipper de SynerCiel.
Les arrivées de MACIF et de Banque Populaire marquent, selon les mots de Tanguy De Lamotte, «  le début de la fin de la course ».

- Publicité -

Mais pour dix des douze concurrents, le Vendée Globe continue. Alex Thomson sera le prochain sur la ligne d’arrivée. En 3e position, 300 milles dans l’ouest du cap Finisterre et à 664,8 milles du finish, Hugo Boss est dans la tourmente. Le monocoque argenté file à l’avant d’un front, dans 30 à 40 nœuds de sud-ouest et des creux de 5 à 6 mètres. Le marin britannique navigue prudemment, à 15 nœuds de moyenne. « Tout ce que je veux, c’est terminer la course » confiait Alex aujourd’hui. Il est attendu en Vendée dans la journée de mercredi.

Pendant ce temps, Virbac-Paprec 3, à la latitude de Lisbonne, poursuit sa route sans quille vers les côtes portugaises. Jean-Pierre Dick prendra une décision d’ici 2 jours environ mais pour l’heure, il faut temporiser, car les conditions dans le golfe de Gascogne ne sont pas très ragoutantes.

Des alizés pas très zen

Plus au sud, du large du Cap Vert à la sortie du Pot au Noir, c’est régime d’alizés pour tout le monde. Autrement dit, du près ou du reaching dans une bonne vingtaine de nœuds, chaque vague constituant un obstacle à franchir. En dehors de la douceur des températures, appréciables, la progression est plutôt inconfortable. Elle sera bientôt lente et tortueuse. Car l’anticyclone des Açores étend ses tentacules pratiquement sur toute la largeur de l’Atlantique et jusque dans le golfe de Gascogne. Pour l’instant, il semble que les marins n’auront d’autre choix que de traverser une large zone de vent faible. « Il va falloir trouver un trou de souris pour se faufiler » déclarait Dominique Wavre ce matin. Encore faudrait-il qu’il y en ait un !
En ce 79e jour de course, deuxs marins évoluent toujours en Atlantique Sud, car c’est à 16h 00mn 10s cette après-midi que Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets a passé l’équateur.

Ils ont dit
François Gabart (MACIF, vainqueur) : « Le jour d’après, c’est bien. On découvre une nouvelle vie, celle de terrien mais aussi la pression médiatique qui est très forte. Prendre une bonne douche et un bon repas, c’est agréable. Les bateaux vont bien. Il y a juste des petits problèmes esthétiques. Ils sont un peu fatigués mais ce sont deux très bons bateaux. C’est le fruit de Mer Agitée et de CDK. C’est du très bon boulot ».

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire, deuxième) : « La remontée du chenal était vraiment sympa. Puis retrouver tout le monde hier soir, ça fait du bien. Dans la journée hier, j’ai fait le bilan de ma course avant d’arriver. J’étais déçu et c’était le sentiment qui dominait à bord. Ensuite, quand j’ai vu les premiers bateaux venir à ma hauteur et les lumières du public de nuit, c’était fabuleux et ça m’a complètement changé d’esprit. 78 jours, c’est incroyable. 80 jours, c’est une barre mythique. Je me souviens de la conférence de presse d’avant-course à Paris, quand Denis Horeau (directeur de course) avait dit 76 jours et que tout le monde avait rigolé. Moi je me disais : ‘‘ Il se fout de nous là, avec ses 76 jours ? C’est n’importe quoi ! On va tous être à 85-86. ’’ Au final, il n’était pas loin de la vérité. »

Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) : « Je félicite François et Armel, c’est incroyable ce qu’ils ont fait sur ce Vendée. Avec une moyenne de 13 nœuds (ndlr : sur le parcours théorique), c’est superbe. J’aurais bien aimé continuer un peu plus avec eux mais j’ai eu moins de réussite. Techniquement, ça a été un peu plus difficile pour moi. Les mers du sud ont été compliquées pour moi, j’ai du faire un travail d’équilibriste parce que je ne pouvais pas utiliser toutes mes voiles et j’ai eu du mal à suivre. J’ai été frustré à certains moments de ne pas pouvoir utiliser tout le potentiel du bateau. Maintenant, il faut savoir si je vais couper la ligne aux Sables ou non. Il y a pas mal de dépressions qui viennent donc il faudra faire attention. Je ne vais pas prendre de risque et je vais prendre ma décision d’ici deux jours. Si je ne finis pas, ça va être un peu dur parce que c’est tout un projet derrière. Mais la vie est importante aussi donc je ne vais pas faire de folie. Je vais aller jusqu’au cap Finisterre. Après on verra. »

Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) : « Le soleil vient de se lever et ça file tout droit vers le nord. On est un peu penché mais ce n’est pas désagréable. Il fait encore chaud et je fais des jaloux aux Sables. Pour ne rien vous cacher, il fait 25 degrés. En ce moment, j’essaye de mettre du charbon pour rattraper un peu Dominique (Wavre) mais c’est une course de vitesse jusqu’au Açores. Après il y aura des coups à jouer. »

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) hors course : « Hier j’ai eu une journée compliquée. J’ai cassé mon chariot de grand voile, j’ai du affaler la grand voile et monter dans le mât. C’était tendu comme opération, j’ai été secoué. J’avais les bras tétanisés et je suis couvert de bleus. Quand je suis redescendu, j’étais mort, j’avais même du mal à marcher, mais je ne pouvais pas me reposer tout de suite. Une fois tout ça terminé, je suis tombé de fatigue. Il fallait que je me requinque. »

Classement de 16h

1 François Gabart Macif Arrivé le  27/01/2013 14:18:40 UTC – Temps de course  78j 02h 16min 40s
2  Armel Le Cléac’h Banque Populaire Arrivé le 27/01/2013 17:35:52 UTC – Temps de course 78j 05h 33min 52s
3          Alex Thomson Hugo Boss à 664.8 nm
4          Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 195.9 nm
5          Jean Le Cam SynerCiel à 1592.2 nm
6          Mike  Golding Gamesa à 1664.2 nm
7          Dominique Wavre Mirabaud à 2032.2 nm
8          Arnaud  Boissières Akena Verandas à 2170.7 nm
9          Javier Sanso Acciona à 2286.2 nm
10        Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde à 2565.2 nm
11        Tanguy de Lamotte Initiatives cœur à 3176.0 nm
12        Alessandro Di Benedetto Team Plastique à 3973.3 nm