Le départ de la première étape de The Ocean Race Europe à Kiel, en Allemagne, a donné lieu à une spectaculaire collision entre les 2 IMOCA de Team Holcim-PRB skippé par la Néerlandaise Rosalin Kuiper et Allagrande Mapei Racing du skipper italien Ambrogio Beccaria.
Deux minutes après le passage de la ligne de départ, alors qu’ils naviguaient bord à bord au près, avec un vent de 15 à 19 nœuds, le bateau Holcim-PRB et le Mapei se sont heurtés avec leurs appendices latéraux. le foil bâbord de Holcim-PRB a déchiré la voile d’avant et la grand-voile de Mapei, tandis que ce dernier a percé la coque de son concurrent possiblement avec son foil ou avec son outrigger. Les deux monocoques ont très vite fait demi-tour pour rentrer au port et réparer pour repartir en course.
Phil Lauwrence, directeur de course, a réagi : « Suite à une collision survenue après le départ de la première étape, Team Holcim-PRB et Allagrande Mapei Racing ont suspendu la course et sont retournés au quai de Kiel pour évaluer les dégâts et planifier la suite des opérations. À ce stade, nous comprenons que les deux équipes espèrent reprendre la course et nous devrions en savoir plus lundi (11 août). Concernant l’incident entre les deux bateaux, une réclamation officielle a été déposée par Team Holcim-PRB contre Allagrande Mapei Racing. Cette affaire sera examinée par le jury international à une date ultérieure. »



Pendant que ces équipes retournaient à Kiel pour évaluer les dégâts et commencer les réparations, Biotherm a pris l’avantage en tête de la flotte IMOCA à la porte de pointage du phare de Kiel, s’assurant ainsi les deux premiers points de la course, suivi de près par Paprec Arkéa. Les skippers avaient prédit une étape intense et tactique, avec un trafic maritime important et de nombreux repères à contourner autour du Danemark.
Plus tôt, les équipes ont participé à une édition inspirante de la Sailor’s Parade, défilant devant une foule enthousiaste à l’Ocean Live Park avant de se rendre sur le ponton pour les dernières interviews avant le départ.
Les conditions devraient être intenses pendant les premières 24 heures de la course, avec des vents forts et des vitesses élevées jusqu’au nord du Danemark, avant de s’accalmer.