Une journée en enfer
Les Cannois n’avaient quasiment jamais vu ça ! Des éclairs, de la grêle, un ciel d’encre. La baie de Cannes a pris des allures de pot-au-noir jeudi après-midi. Sur les trois zones de course (Dragon, 12m JI et Classiques), les régates étaient lancées lorsque les premiers grains sont arrivés. Rapidement, le vent est monté sous une pluie de plus en plus intense, tournant à la grêle. Un éclair est tombé sur Mariquita sans créer de dommage apparent. Trois personnes du bord, choquées, ont débarqué et deux d’entre elles sont allées à l’hôpital par précaution. Pris de court, les équipages des voiliers classiques ont tout juste eu le temps d’affaler les voiles. Ce ne fut pas le cas du 8m JI France qui a démâté et heurté un autre voilier. Les avaries sur France, Nagaina et Adria sont multiples, mais sans conséquences. « Le phénomène était bien plus costaud que quatre prévisions météo différentes ne nous l’avaient prédit ce matin » constatait Denis Horeau, le Commissaire Nautique.
Deux Dragon coulés
Le pire a été évité chez les Dragon lorsque deux d’entre eux, GBR 683 et NOR 282, ont coulé pendant la régate. Jean-Sébastien Ponce, équipier du Dragon norvégien a coulé avec le bateau, tiré par une écoute de génois prise autour de son pied. « Mon gilet me tirait vers le haut et le bateau vers le bas. La tension était rapidement forte autour de mon pied, mais j’ai réussi à défaire les tours. La remontée à la surface m’a paru très longue ! » Une dizaine de Dragon ont eu des problèmes de mât, dont plusieurs démâtages.
12m JI : Kookaburra II s’impose
James Spithill (Kookaburra II) a remporté chez les Grand Prix la seule manche disputée aujourd’hui. En terminant troisième, Roger Wright (Wright On White) conserve la tête au classement général provisoire. Dans la catégorie des Modernes, Courageous a fait coup double en remportant la manche du jour et en prenant la tête du général, avec seulement un point d’avance sur Challenge 12 et Freedom.
Au programme :
Vendredi 28 septembre : régates prévues pour toutes les classes, 12m JI, classiques et Dragon. Dernier jour de courses pour les Dragon.
Météo
La dépression s’évacue vers les Alpes mais le vent devrait encore souffler fort vendredi avec 20 nœuds de nord-ouest à sud-ouest et des rafales à 35 nœuds possibles.
Tempête aux Régates Royales de Cannes
- Publicité -