TeamOrigin signe deux victoires face à BMW Oracle

TeamOrigin et BMW Oracle
DR

Deux courses ont été disputées ce mardi à Cowes avec la victoire revenant à Ben Ainslie et ses hommes face à l’équipe skippée par James Spithill. Lors du premier duel à 16h10 (heure locale) TeamOrigin avait la chance de pouvoir partir du bon côté. Les deux équipages se sont retrouvés dans des situations classiques de match racing et c’est le bateau américain, qui a mieux profité du premier bord pour disposer de deux longueurs d’avance à la première marque. Mais Ainslie et ses hommes ont maintenu la pression et le moment décisif est arrivé à la porte sous le vent, lorsque les deux équipes ont choisi des options différentes.

- Publicité -

Une erreur tactique (rare) de la part de John Kostecki, qui a permis aux Britanniques de prendre l’avantage. A la seconde marque, ils disposaient en effet de quatre longueurs d’avance, ce qui leur a permis de franchir la ligne d’arrivée avec sept secondes d’avance.

La victoire britannique s’est établie plus rapidement lors de la seconde course, car BMW ORACLE Racing a volé le départ et a dû revenir franchir la ligne de nouveau avec 300m de retard sur TEAMORIGIN. La brise s’est renforcée à 25 noeuds et avec un fort courant les organisateurs ont décidé de raccourcir le parcours. Une décision qui a permis à TEAMORIGIN de signer une seconde victoire au terme de cette première journée de la Coupe 1851.

Lors du renforcement du vent BMW ORACLE a cassé des lattes tandis que sur TEAMORIGIN le winch ne fonctionnait plus les contraignant à se débrouiller pour affaler le spi à la marque sous le vent, mais Ben Ainslie a pu être fier de ses hommes.

Trois nouvelles courses sur des parcours banane sont prévues ce mercredi en fin d’après-midi et avec le passage d’un front froid, les conditions devraient être aussi rudes que ce mardi.