Ecover en forme à Cowes

Flotte Extreme 40 à Cowes
DR

Juste le temps de laisser passer l’imposante flotte IRC, sous un soleil radieux et dans 20 nœuds de vent et les Extreme 40 sont entrés en piste à 17 heures. La flotte était privée d’un de ses équipages, The Ocean Racing Club ayant été victime d’une rupture de poutre juste avant le premier départ.

- Publicité -

Dans 18 à 22 nœuds de vent, le comité de course imposait un ris dans la grand-voile et consignait les cinquièmes hommes à terre. La première manche confirmait le bien-fondé de cette mesure, les coques au vent s’envolant bien vite assez nettement au-dessus de leur altitude habituelle, incitant les équipages à la prudence. Dans la première course du jour – la vingtième de l’étape de Cowes, déjà ! – Loïck Peyron survolait les débats et s’imposait avec une belle aisance devant un Groupama 40 manifestement bien remonté. Ecover prenait la troisième place, mais le talent de Leigh McMillan, natif de l’île de Wight soit dit en passant, n’allait pas tarder à parler.

En toute simplicité, Ecover allait s’adjuger les trois autres courses de la journée : la seconde régate voyait le plan d’eau dégagé puisque Red Bull et Team GAC Pindar étaient contraints de recouper la ligne suite à un départ volé, et le public suivait une fois de plus un duel au sommet entre les hommes de Peyron et les troupes de Golding. On assistait bientôt au retour fulgurant de Yann Guichard, Groupe Edmond de Rothschild déboulant à pleine vitesse sous gennaker pour ravir la seconde place à Masirah ! Ce même trio allait se retrouver à l’arrivée de la manche suivante, mais dans un ordre légèrement différent : Ecover ne bougeait pas d’un iota et conservait son leadership, tandis que cette fois Masirah passait devant Groupe Edmond de Rothschild .

Lors de la dernière course le vent était monté d’un cran, avec des claques à plus de 24 nœuds, et le ciel s’était assombri sans pour autant affecter la fougue d’Ecover qui dominait une fois de plus les débats et semblait ne pas pouvoir être inquiété. Auteur d’un bon départ, Loïck Peyron s’écroulait, cette dernière manche ratée lui coûtant ce soir sa seconde place sur le podium provisoire. Mais que l’on ne s’y trompe pas, Masirah était aujourd’hui de retour à sa forme habituelle et la bagarre fait rage en haut du tableau. Paul Campbell-James reste en tête, mais la pression monte. Comme il nous l’a expliqué, « nous n’avons pas vraiment mal navigué, mais nous étions moins dans le coup. »

1 The Wave, Muscat 150
2 Ecover Sailing Team 146
3 Oman Sail Masirah 141
4 Groupe Edmond De Rothschild 139
5 Red Bull Extreme Sailing 122
6 Groupama 40 119
7 Team GAC Pindar 99
8 The Ocean Racing Club 79
9 Veolia Environment 30