Comme le disait hier François Gabart : « ce n’est pas parce que c’est du tout droit que c’est facile. » La nuit que viennent de passer 45 solitaires en témoigne. La pétole s’est installée au coucher du soleil, saluée par quelques bancs de dauphins, mais après quelques heures à petite vitesse pour traverser la dorsale, le vent est rentré par à-coups, obligeant les marins à constamment adapter leurs réglages. Le premier passage de front a aussi entraîné (en dehors du revêtement du ciré) quelques manœuvres dont un envoi et un affalé de spi.
Au petit matin, sous un ciel opaque et une douce température, le vent est en train de s’installer (autour de 15 à 18 nœuds) et le clapot se former.
Toute la flotte évolue bâbord amure sous grand-voile haute et génois, au reaching, à une vitesse moyenne proche des 7,5 nœuds. Si la progression vers les côtes françaises n’est pas encore tout à fait inconfortable, elle devrait le devenir en cours de journée avec un durcissement des conditions. Le tout sera très instable et nécessitera de nouveaux changements de voiles : spi, génois, solent ? Dans ce contexte, la plupart des marins joints ce matin à la vacation évoquaient la nécessité de se reposer pour attaquer cette deuxième journée de course humide et ventée.
Avantage aux orientaux
Côté stratégie, l’armada s’est étalée sur 18 milles d’Ouest en Est. Et depuis hier soir, c’est le groupe le plus oriental qui a pris les commandes. Jérémie Beyou faisait partie des plus fervents partisans de cette option : le voici récompensé ce matin avec une première place au pointage de 4h30. Le skipper de BPI a bien rattrapé son retard après son départ volé devant Gijón. Il devance d’1,4 mille Kito de Pavant (Groupe Bel). Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), le leader de la veille, complète le tiercé avec un peu plus loin l’Italien Pietro D’Ali (I-Nova 3) et François Gabart (Skipper Macif 2010) qui avait décidé la veille de se recentrer pour, disait-il, « minimiser les risques ». Le premier bizuth s’appelle Arthur Le Vaillant (Philia Promotion Immobilière) et il pointe en 7e position… pas mal pour le benjamin de la flotte ! A noter enfin que du leader au dernier (Arnaud Godart-Philippe sur Senoble ferme la marche), il y a déjà plus de 12 milles d’écart ce qui n’est pas anodin au moment d’entamer ce long bord technique jusqu’à Saint Nazaire…
Classement à 4h30
1 BEYOU Jérémie BPI à 305,9 milles de l’arrivée
2 de PAVANT Kito GROUPE BEL à 1,4 milles
3 NICOL Jean-Pierre BERNARD CONTROLS à 1,4 milles
4 D’ALI Pietro I.NOVA à 3,1 milles
5 GABART François SKIPPER MACIF 2010 à 4 milles
6 RIVET Frédéric VENDEE à 4 milles
7 LE VAILLANT Arthur PHILIA PROMOTION à 4,3 milles
8 MOUREN Jean-Paul M@RSEILLENTREPRISES à 5,1 milles
9 GOUEZIGOUX Laurent TRIER C’EST PRESERVER à 5,1 milles
10 DROUGLAZET Eric LUISINA à 5,3 milles