Le syndicat indique dans un communiqué qu’une action en justice a été lancée devant la Cour Suprême de l’Etat de New York, réclamant des dommages et intérêts pour rupture d’un accord conclu au moment où les "Kiwis" s’étaient inscrits comme challengers pour la 33e édition de la "Cup" prévue en 2009 à Valence (est de l’Espagne).
Cet accord comprenait un engagement du patron suisse d’Alinghi, Ernesto Bertarelli, que la Coupe aurait bien lieu en 2009, et "il est maintenant probable" que l’épreuve, sous sa forme traditionnelle, n’aura pas lieu avant 2011, indique Team New Zealand.
Le communiqué ne précise pas le montant des dommages réclamés pour "protéger l’investissement réalisé dans l’équipe depuis des années par un large groupe de loyaux supporteurs".
Grant Dalton a toutefois précisé au téléphone à l’AFP depuis New York que les montants réclamés représentaient des "dizaines de millions d’euros".
Alinghi s’est déclaré jeudi soir "déçu" de l’action juridique du team New Zealand "étant donné leur précédente reconnaissance publique et leur engagement dans cette compétition".
"Ces actions n’ont aucun mérite, sortent du cadre de la compétition, et nous allons nous en défendre rigoureusement", a affirmé Lucien Masmejan, conseiller juridique d’Alinghi dans un communiqué publié jeudi soir. "Nous partageons la frustration du monde de la voile concernant les délais qui pèsent sur la Coupe de l’America, mais Alinghi, en tant que tenant du titre, se doit de protéger sa position dans cette bataille juridique et ainsi préserver l’intégrité de la Coupe de l’América", a ajouté M. Masmejan.
Team New Zealand avait été battu (5-2) par Alinghi lors de la dernière édition de la Coupe de l’America en juillet dernier à Valence. L’action en justice a été lancée contre Alinghi, contre la Société nautique de Genève (SNG), qui représente le syndicat suisse et contre AC Management, entreprise organisatrice de l’épreuve émanant d’Alinghi.
La 33e édition de la Coupe a été reportée à une date indéterminée en raison d’un conflit juridique sur les modalités de l’épreuve opposant Alinghi au syndicat américain Oracle. La Cour Suprême de l’Etat de New York devrait se prononcer sous peu sur ce litige et sur la probable organisation d’un duel en multicoques entre Oracle et Alinghi cette année ou en 2010 pour la 33e édition de l’épreuve.
M. Dalton a critiqué M. Bertarelli pour ne pas avoir accepté "une proposition raisonnable d’Oracle", fin 2007, qui aurait permis d’organiser la Coupe normalement en 2009.
Il a précisé à l’AFP qu’après l’annonce en novembre du report de la "Cup", Alinghi "n’avait même pas eu la politesse de répondre" à un courrier signalant que son engagement d’organiser l’épreuve en 2009 avait été rompu.
Team New Zealand, qui disposait d’un budget d’environ 70 millions d’euros en 2007, a du mal à trouver des partenaires et survit actuellement grâce à de "maigres ressources" venant du gouvernement néo-zélandais et de contributions privées, a-t-il ajouté.
Une deuxième action en justice a été lancée par les Néo-Zélandais en vertu des lois antitrust américaines devant une Cour Fédérale de New York, accusant Alinghi d’avoir voulu "étouffer" la concurrence, notamment en fixant des règles lui donnant un "avantage indu" pour la 33e édition.
Selon M. Dalton, ce qu’a fait Alinghi depuis sa victoire a "endommagé la Coupe de l’America" et sa réputation, tout en créant de gros problèmes financiers pour les challengers. Team New Zealand aurait préféré être à Valence pour préparer 2009 et a lancé ces actions en justice "en dernier ressort", a-t-il précisé.
Source AFP