Une première journée chargée en émotion et en action qui a aussi vu les favoris de l´épreuve s´imposer non sans quelques frayeurs à l´image du Morbihanais Victor Lanier (CN Lorient) accroché par les jeunes Havraises de Nathalie Corson (CNP Le Havre).
Le Breton Damien Cozic (SN St Quay Portrieux) et son équipage Havrais, partagent ce soir et sans surprise le nombre de victoires avec Lanier. Plus surprenant en revanche, ces deux hommes sont talonnés en tête de ce très officieux classement par Alex Littoz-Baritel (SRV Annecy) et par le jeune sociétaire du CN Paul Vatine, Baptiste Belhandouz.
Soleil et vent au ras de la plage…
Le soleil était au rendez vous aujourd’hui en Baie de Seine à l’occasion de cette première journée des championnats de France Espoir. Le vent de secteur Nord soufflait avec modération et c’est dans 8 noeuds de vent que la direction de course a, dès 10 heures 30, procédé au lancement des "flights", ou séries
que la direction de course a, dès 10 heures 30, procédé au lancement des "flights", ou séries de duels à un contre un, les concurrents s’élançant sur la ligne de départ toutes les 5 minutes selon un décompte bien ordonné. Difficulté majeure à maîtriser tant pour les coureurs que pour la direction de course, l’instabilité du vent venu du Nord et que le cap de la Hève contribuait à perturber, provoquant de nombreuses oscillations en force comme en direction. Les "mouilleurs" chargés d’identifier les parcours en plaçant des bouées dans l’axe du vent ont ainsi eu fort à faire. Quant aux jeunes régatiers, il leur fallait s’affirmer autant sur le terrain de la régate que dans l’anticipation intelligente des bascules de vent. "Ce sont des conditions extrêmement difficile à appréhender pour les tacticiens "explique Francis Legoff, Directeur de la Ligue de Voile de Haute Normandie organisatrice de l’épreuve. "Le Match Race est une épreuve de marquage par excellence et lorsque le vent change en permanence d’angle, il devient difficile de se placer par rapport à un adversaire qui peut à tout moment partir avec une risée inattendue…"
Fait rarissime!
Les premières courses ont été pour l’ensemble des équipages l’occasion de "tester" le plan d’eau et de prendre leurs marques. Mais rapidement et en avançant dans les "flights", hargne et agressivité de bon aloi se sont emparés des jeunes compétiteurs qui montraient au fil des régates de plus en plus d’entrain à jouer avec les règles de course et à provoquer leurs adversaires. Preuve que les débats étaient bel et bien lancés, les écarts entre les bateaux allaient diminuant au fur et à mesure que se déroulaient les "flights". Le Comité de course et l’ensemble des spécialistes présents sur le plan d’eau du Havre devaient ainsi assister à un événement rarissime en match Race, les bateaux de Nicolas Heintz (YC Mèze) et Paul Cloarec (SR Brest) franchissaient dans le même centimètre la ligne d’arrivée, rendant impossible la désignation d’un vainqueur. Les deux hommes empochent en conséquence chacun une demi victoire…
Victor Lanier pointe ce soir comme on l’y attendait son nez en bonne posture au tableau des résultats avec 6 victoires pour 7 courses disputées. Il doit partager son leadership avec Damien Cozic auteur du même score. Alex Littoz-Baritel a quant à lui remporté 6 de ses 8 courses du jour. Nathalie Corson et ses havraises a en revanche connu une journée difficile et reste ce soir sans victoire.
Résultats après une journée:
Victor Lanier : 6 victoires/7 matches
Damien Cozic : 6v/7m
Alex Littoz-Baritel : 6 victoires sur 8 matches
Baptiste Belhandouz : 5 victoires sur 7
Nicolas Heintz : 3,5/8
Paul Cloarec : 3,5/7
Jaouen Le Scanf : 3/7
Antoine Macé : 2/7
Julien Marcelet : 1/7
Nathalie Corson : 0/7