Spithill remporte le Championnat de Match Racing

Oracle Spithill Match race
DR

Lors du premier match de ce samedi, l’équipage de Loïck Peyron part devant, bien lancé mais avec pénalité infligée dans les dernières secondes avant la ligne par Terry Hutchinson. Dans le premier près, le Challenger of Record reprend la main, l’écart se creuse et le skipper américain, courant sous pavillon suédois, l’emporte.

- Publicité -

Incroyable performance de Team Korea face à Russell Coutts. Les hommes de Chris Draper prennent le meilleur départ, enroulent la marque sous le vent avec 9 secondes s’avance. Coutts ne parvient pas à mettre de pénalité à son adversaire qui poursuit en tête, accroît son avance et gagne sa place en demi-finale.

« Ils (Team Korea) ont pris de bonnes décisions tout au long du parcours, » confie Russell Coutts. « Ils coupent la ligne de départ en tête et enroule la première marque sous le vent en pôle position. Après, nous avions seulement une petite chance que nous n’avons pas saisie ce qui nous montre que nous avons encore un long chemin à parcourir. »

L’équipage de James Spithill prend rapidement l’avantage sur celui de Terry Hutchinson dans la première demi-finale. Au passage de la seconde marque sous le vent, la drisse de gennaker file et la voile termine à l’eau. L’équipage réagit mais, en quelques secondes, c’est un grans « sac de nœuds » sur la plage avant. Le bateau s’arrête et Oracle Racing est déjà loin lorsque Artemis redémarre. Le duel est plié, les Suédois sortent du jeu.

« Nous avons rien à perdre et tout à gagner », déclare sans complexe Chris Draper avant d’entrer dans l’arène face à Dean Barker. Emirates Team New Zealand prend le meilleur départ mais Team Korea ne se démonte pas et met la pression aux Néo-zélandais. La vitesse des Kiwis est implacable au portant. Les Coréens perdent leur duel de luxe met affirment une fois encore leur potentiel.

Soucis de gennaker pour les Kiwis

Après ce que nous avons vu ces derniers jours, le casting Spithill face à Barker n’est pas étonnante pour cette finale qui se joue au « Best of Three » dans des conditions très instables en fin d’après-midi dans la baie de Cascais. Spithill commande de peu le premier duel lorsqu’en bas du second portant le gennaker s’emmêle dans l’étai. Hier déjà, la voile rouge avait fait un cocotier…Les Kiwis glissent sous le vent mais la voile ne veut pas se déplier. Jimmy s’envole et inflige à Deano sa toute première défaite en match race de ces AC World Series.

Le second "run" commence bien pour le Kiwis qui sont en tête à la première marque mais un nouveau problème de gennaker les stoppe dans leur élan, Oracle passe. Le Defender remporte ce second duel et triomphe sur ce Cascais AC Match Race Championship.