Une météo favorable aux grandes unités

Ran au Fastnet
DR

Environ 281 bateaux seront classés sous IRC. En temps compensé tout dépendra des conditions rencontrées. En 2009, c’est le 72 pieds Ran qui a triomphé, mais à titre d’exemple en 2005 la victoire est revenue à une des plus petites unités, le Nicholson 33 Iromiguy de Jean-Yves Château.

- Publicité -

Etant donné les conditions annoncées ce matin, cette année sera le tour des grands bateaux avec un duel attendu entre Rambler 100 et le tenant du record et le vainqueur en temps réel en 2007 et en 2009 ICAP Leopard. Ràn est de retour pour défendre son titre en temps compensé, mais doit faire face cette année au Mills 68 Alegre et au 80 pieds Beau Geste. Quant aux petites unités, Jean-Yves Château y participe pour la septième fois sur son Iromiguy.

La concurrence est rude au milieu de ces deux extrêmes notamment entre les bateaux de 45 à 55 pieds. Le Ker 46 Tonnerre de Breskens de Piet Vroon domine la saison RORC, mais en face de lui il y a aussi deux TP52 Pace (GBR) et Near Miss (SUI), ainsi que les Cookson 50, Lee Overlay Partners (IRL) et Jazz (GBR).

Le grand favori en temps réel est bien entendu le multi Banque Populaire skippé par Loick Peyron. Mais cette édition est également marquée par l’arrivée des MOD70. Deux unités vont s’aligner au départ aujourd’hui pour leur première grande confrontation, Veolia Environnement (FRA) et Race for Water (SUI) skippé respectivement par Roland Jourdain et Stève Ravussin. Ce dernier sera accompagné par Dee Caffari, qui s’entraîne à bord du multi depuis seulement deux jours.

La Rolex Fastnet Race offre une rare occasion pour les VO70 de se mesurer les uns contre les autres avant le départ de la Volvo Ocean Race. Groupama 4 (FRA) sera face à Abu Dhabi (UAE),avec Ian Walker à la barre et Team Sanya (CHN), skippé par Mike Sanderson. Belle bataille en vue aussi entre les IMOCA 60 pieds. Cette épreuve sera notamment le premier test pour Bernard Stamm et son nouveau Cheminées Poujoulat. Une vingtaine de Class40 ont répondu à l’appel.

Comme souvent lors de la Rolex Fastnet Race, il est difficile de prévoir précisément les conditions pour les jours à venir. En 1979 la situation météo a évolué heure par heure entre Land’s End et le Fastnet, quand la violence de la tempête a surpris les prévisionnistes. Cet été cette zone risque de marquer un point de transition avec une bascule du vent au moment où les leaders arrivent au large de Land’s End. La météo est en effet marquée par un anticyclone à l’ouest des Açores et une dépression plus au moins stationnaire sur l’Islande. Cela génère des vents de sud ouest d’une vingtaine de noeuds au sud-ouest de l’Irlande, mais une brise d’ouest plus faible le long des côtes sud de l’Angleterre. La question est de savoir à quel moment ce vent modéré de sud-ouest se renforcera pour les participants entre la pointe sud-ouest de la Cornouailles et le rocher mythique.

Certains skippers pensent que les conditions sont désormais réunies pour voir un nouveau record. Si la descente de la Manche se fera au près avec un vent assez faible, une fois arrivés à la pointe sud-ouest les leaders peuvent en effet espérer profiter d’un bord de reaching rapide dans des conditions idéales. La dernière partie du parcours des Scilly jusqu’à Plymouth devrait être assez rapide aussi avec du portant annoncé. Cependant pour les retardataires le vent sera de plus en plus faible et ces 608 milles risquent de devenir très longs au milieu de la semaine.