Spindrift Racing prêt à s´élancer dès mardi

Spindrift Racing
DR

Au terme de trois semaines de « stand by » à Portimao marquées sur le proche Atlantique par un affaissement significatif de l’anticyclone des Açores, et l’arrivée sur la façade occidentale de la péninsule Ibérique de nombreuses et virulents trains de dépression, les hautes pressions reprennent enfin de la vigueur, générant en leur versant Est des vents soutenus de secteur Nord-Est propices à s’élancer en direction des Canaries. 

- Publicité -

Yann Guichard et Dona Bertarelli saisissent donc cette opportunité pour s’élancer et affineront jusqu’au dernier moment la meilleure heure pour franchir la ligne de départ virtuelle à Cadix « La fenêtre qui se présente est plutôt bonne avec une navigation dans les alizés sur la majeure partie du parcours. Au départ, il faudra rapidement s’extirper de la côte espagnole et de ses dévents pour bénéficier du flux de Nord qui s’installera et oscillera entre 25-30 nœuds. La première partie jusqu’aux Canaries sera assez sportive avec du vent soutenu et de nombreux empannages. En revanche les dépressions qui se sont accumulées ces dernières semaines ont généré une mer de Nord-Ouest assez forte et formée, pas très propice à la vitesse (on attend près de 4 mètres de vagues). Après avoir laissé Grand Canaria sur notre tribord,  il s’agira d’aiguiser notre stratégie et de choisir la meilleure route possible pour rejoindre San Salvador: une Nord (plus près de la Route directe) ou une plus Sud (qui s’éloigne de la route directe mais qui peut présenter de meilleures conditions) » explique Yann Guichard.

Comme il est d’usage sur un record de longue haleine, une incertitude plane au delà des prévisions à cinq jours, et la zone d’arrivée à San Salvador est aujourd’hui soumise aux faibles effets d’un “col barométrique”, zone de transition entre deux systèmes où ne soufflent que de tout petits airs.

Dès le chronomètre déclenché, tout l’équipage de Spindrift 2 sera plongé dans sa première course contre la montre dans une ambiance qui promet d’être sportive, « La cadence sera soutenue de bout en bout, il va falloir mettre du rythme tout au long de la traversée pour aller chercher ce record car on a pas beaucoup de marge », conclut Dona Bertarelli.
 

L’équipage à bord de Spindrift 2 :


Dona Bertarelli


Yann Guichard


Xavier Revil


Jean Baptiste le Vaillant


Antoine Carraz


Thierry Douillard


Christophe Espagnon


Sébastien Marsset


Nicolas Texier


Erwan Tabarly


François Morvan


Thomas Rouxel


Simone Gaeta


Erwan Israel

Temps à battre : 7 jours, 10 heures, 58 minutes, 53 secondes
Record détenu par :
Groupama 3 (Franck Cammas) en 2007
Distance :
3884 milles