Solitaire du Figaro. Yann Eliès troisième de l’étape reste dans le match

Yann Elies (Queguiner Materiaux-Leucemie Espoir) lors de la 2eme etape de la Solitaire du Figaro entre Saint-Quay-Portrieux et Dunkerque - le 07/09/2020 @ A. Courcoux

Troisième de cette 2e étape de la Solitaire du Figaro, Yann Eliès, le skipper de Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir montre qu’il est bien là et pointe à la 4e place du classement général provisoire. Après une première étape où il a semblé hésitant à jouer les coups, le natif de Saint-Brieuc a retrouvé quelques instincts au contact d’Armel. De quoi reprendre confiance pour la suite.

- Publicité -

Après un bon départ, il s’est rapidement positionné sur une option : « J’ai suivi Armel dans l’Est pour aller chercher la bascule de vent ». L’avance acquise grâce à ce joli coup lui a ensuite permis d’évoluer devant. Il a pu compter sur son expérience pour négocier les deux passages chauds à Eddystone et Start Point. La fin de course, entre la côte française et le DST, depuis Antifer jusqu’à Dunkerque, n’aura pas été de tout repos : « Je suis rincé ! La dernière série d’empannages dans le gros temps a été dure. Mais je suis satisfait car je n’ai pas d’erreurs techniques. C’est physiquement que c’était plus compliqué. »

« C’est une étape qui me fait du bien.Ca me redonne confiance de claquer un podium et de me prouver que je suis encore capable. Ca me confirme que je ne suis pas fini. »

Il tentera de confirmer dès la prochaine étape, dont le départ sera donné de Dunkerque samedi prochain. Un gros morceau qui mènera les Figaristes de Dunkerque à Saint-Nazaire. Il faudra l’attendre au tournant car Yann est remonté après ses belles performances sur les deux premiers actes : « Je monte en puissance depuis le début de cette Solitaire, je vais essayer de concrétiser sur la prochaine étape ! »

Pour l’heure, il est à une cinquantaine de minutes (49 minutes et 59 secondes) du leader, mais ses poursuivants ne sont pas loin derrière. Une situation qu’il apprécie : « Les scores sont très serrés mais c’est le jeu sur la Solitaire ! »