
Grâce aux trois premières courses de la saison, les skippers Macif, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) ont pu parfaire leur préparation avant cette 51e Solitaire du Figaro, épreuve majeure du calendrier 2020. Riche en enseignements, ce début de saison aura surtout permis d’engranger de la confiance avec, notamment, le succès de Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) sur la Solo Guy Cotten et les deux victoires bizuth pour Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) sur la Solo Maître CoQ et la Drheam Cup.
Pierre explique « En plus des entraînements au Pôle Finistère Course au Large depuis novembre, nous avons déjà effectué trois épreuves. Cela nous permet d’arriver avec un bon niveau de préparation. Je fais en tout cas un bon début de saison, mon meilleur sur le circuit Figaro. Je termine 4e de la Solo Maître CoQ, 4e de la Drheam Cup et je remporte la Solo Guy Cotten, dernière épreuve avant La Solitaire du Figaro. J’ai repensé beaucoup de choses en ce début d’année 2020, notamment sur ma préparation. J’ai aussi fait le choix de n’utiliser qu’un seul set de voiles depuis le début de la saison, je vais donc arriver avec des voiles plus usées mais que je connais parfaitement. » Erwan ajoute « J’ai beaucoup appris sur mes trois courses en ce début de saison. J’ai attaqué la Solo Maître CoQ avec beaucoup d’ambitions et le résultat était génial pour un bizuth. La Drheam Cup fut quant à elle vraiment top de A à Z. La Solo Guy Cotten m’a aussi prouvé que je ne perdais pas mon sang-froid. Je n’ai pas abandonné malgré les problèmes techniques rencontrés et l’ensemble du team technique et des collaborateurs du Groupe est, je pense, fier de cela. ».
Les skippers Macif impatients d’entamer cette Solitaire du Figaro 2020
Les skippers Macif attendent avec impatience le départ de cette première étape, qui marquera le début de l’échéance majeure de la saison. Pierre Quiroga indique « À 4 jours du départ, j’arrive avec une bonne forme physique, un gros capital confiance et un bon mental. J’ai mis toutes les chances de mon côté pour atteindre mon objectif de podium sur cette Solitaire du Figaro 2020. On commence déjà à regarder la météo pour la première étape qui s’annonce identique à celle de 2019, avec notamment beaucoup d’écarts. L’année dernière, j’étais dans le mauvais paquet, je vais tout faire pour être dans le bon cette année. Nous sommes réunis en équipe depuis le début de la semaine pour conserver cet environnement propice à la performance. C’est le plus important pour moi. L’équipe Skipper Macif est soudée et tous les voyants sont au vert pour attaquer cette Solitaire du Figaro ». Erwan Le Draoulec complète « J’attends beaucoup de moi-même sur le plan physique et technique. Les bateaux sont prêts et l’ambiance de l’équipe est top. Nous sommes dans les meilleures conditions pour cette course. J’ai de l’appréhension bien sûr, c’est ma première, mais je connais bien le parcours de la première étape. J’ai pu le faire en Mini avec beaucoup de large et un aller-retour au Fastnet. La deuxième et la troisième étapes seront encore différentes. J’ai hâte de partir et d’être en mer. »
Julien Hereu, préparateur du programme Skipper Macif, finalise quant à lui les réglages sur les Figaro. « Gauthier Thomas nous a rejoints pour cette Solitaire du Figaro, en tant que second préparateur. Nous avons révisé toutes les pièces des bateaux, fait les contrôles nécessaires après les trois premières courses de la saison. Les carènes sont prêtes pour l’événement. On a eu les contrôles de sécurité avec la Fédération Française de Voile pour que les bateaux soient conformes aux normes de la course. Nous avons convoyé les deux Figaro en début de semaine pour s’assurer que tout était prêt, et c’est le cas. Cette Solitaire du Figaro débutera donc dans les meilleures conditions pour Pierre et Erwan. »