La Solitaire du Figaro a de nouveau de fortes chances de consacrer un marin issu du Pole Finistère Course au Large de Port la Forêt dont 12 marins ont pris le départ ce dimanche et alors que le dénouement de la première étape se jouera à domicile.
Erwan Tabarly, entraîneur au Pôle France Course au Large de Port-la-Forêt.. « Le parcours va les mener dans des coins où l’on a peu l’habitude de passer, comme l’ile de Skokholm par 51° Nord, et Royan où la Solitaire fait escale pour la première fois. On sait qu’il va se passer beaucoup de choses.. Rien ne sera jamais évident, pas même lors de la première étape dont le dénouement aura lieu à Port-la-Forêt ! Le risque de se prendre les pieds dans le tapis « à la maison » existe toujours », assure Erwan.
Nicolas Lunven est spécifiquement en charge de la météo pour les navigateurs du Pôle : « Mon rôle est de fournir un bulletin météo le plus complet possible et d’animer un briefing qui permette à chaque coureur de comprendre la situation météorologique prévue et les différentes options stratégiques. Avec Jeanne et Erwan, j’apporte des conseils et des petites astuces, je propose des routines et j’essaie de partager mon expérience de la course », explique le double vainqueur de l’épreuve en 2009 et en 2017.
Revue des troupes
« Nous pouvons nous attendre à une belle confrontation. Si Tom Laperche (Région Bretagne – CMB Performance) a remporté toutes les courses en solo cette année, s’affirmant ainsi en tant que leader, les autres pensionnaires du Pôle ont présenté aussi de très belles prestations », indique Jeanne Grégoire.
Corentin Horeau (Mutuelle Bleue) fait partie des favoris de cette 53e édition, de même que les skippers du team Macif, Loïs Berrehar et Erwan Le Droualec. Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Espoir) a montré qu’il faudra compter sur lui, tout comme le Britannique Alan Roberts (Seacat Services), jamais loin du podium cette saison. Robin Follin (Golfe de St Tropez- Territoire d’exception), lui revient sur la Solitaire après un an d’absence.
Côté Bizuth, Basile Bourgnon (Edenred) et Chloé Le Bars (Région Bretagne – CMB Océane) vont, eux, découvrir la course et ses difficultés, et tenter de se hisser sur le podium dédié. Guillaume Pirouelle (Région Normandie) visera aussi ce classement bizuth mais il semble d’ores et déjà en mesure de jouer le général.
Les filles ne sont pas en reste puisque Violette Dorange (Devenir) et Élodie Bonafous (Quéguiner – La Vie en Rose) ont prouvé qu’elles étaient en capacité de jouer aux avant-postes et de rentrer dans le Top 10.
Un environnement au service de la performance
« Le groupe est jeune et talentueux et nous en sommes fiers. Chaque marin, en s’impliquant au service du collectif, a élevé son propre niveau de performance », détaille Jeanne. Lors de l’escale à Port-la-Forêt, du 24 au 28 août, les skippers des classes IMOCA et Ultime du Pôle ont prévu de venir encourager les jeunes engagés. « Beaucoup d’entre eux ont marqué et marque encore l’histoire de la course au large. Leur présence ne peut être que source d’inspiration pour la jeune génération », se satisfait la Directrice.
« Nous pouvons légitimement ambitionner le meilleur mais la Solitaire reste une course à part et face aux coureurs du Pôle France se trouvent des marins, eux aussi, très affutés. C’est sur l’eau, ces trois prochaines semaines, que cela va se jouer ! », termine Jeanne Grégoire.