Championnats de France Jeunes. 700 marins de 14 à 25 ans, la nouvelle génération

Plus de 700 jeunes marins de 14 à 25 ans s’affrontent depuis samedi sur l’Etang de Berre pour disputer leurs Championnats de France respectifs : Le Championnat de France Extrême Glisse Foil pour les Windfoils et Kitefoils et le Championnat de France Espoirs pour les dériveurs, catamarans et habitables. Le spectacle durera jusqu’à lundi 29 aout pour les meilleurs Espoirs issus de toutes les régions.

- Publicité -

C’est avec un bon mistral de 23-28 nœuds que la fête a commencé à Martigues. Les 570 jeunes inscrits au Championnat de France Espoirs ont ainsi pu courir 3 à 4 courses musclées. Pendant ce temps, les inscrits des spots de Miramas et de la plage du Jaï ont pu se tester une dernière fois avant leurs premières courses qui auront lieu demain.

A deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, la nouvelle génération de marins reprend la main sur les deux Championnats de France Jeunes à venir. Certains des futurs grands noms de la voile tricolore sont là, prêts à en découdre avec des disciplines amenant vers les séries Olympiques. En effet, l’iQFOiL ayant remplacé la RS :X au programme olympique, et avec l’ajout du Kitefoil, le championnat de France Extrême Glisse Foil est un vrai tremplin et l’occasion de détecter des talents.
« Le travail de détection ne se fait pas uniquement sur une épreuve. C’est un suivi qui se fait toute l’année avec les entraineurs des clubs, des centres d’entraînement et des Ligues. Mais c’est intéressant de voir comment des sportifs avec un potentiel réagissent lors d’une épreuve où ils sont sous pression. Un titre de champion/ne de France dans un CV, c’est toujours très valorisant. Les jeunes valident un certain nombre d’habiletés sur ces épreuves, nous ne regardons pas que le résultat brut mais surtout la façon dont ils construisent leur victoire tout au long des championnats. Tous les membres de l’Equipe de France de Voile ont participé aux Championnats de France Jeunes comme beaucoup de coureurs au Large tel que Armel Le Cléac’h ou François Gabart. » Nous précise Loïc Billon, Directeur de l’Equipe de France Jeunes.
Côté Espoirs, quatre séries en catamarans sont également au programme avec le Nacra15, petit frère du Nacra17 olympique, les SL16 et 15.5. Les 29er et 420 seront aussi de la partie, respectivement les dernières étapes avant de passer au 49er et 470, également séries Olympiques.

Parmi les clubs organisateurs, le CV Martigues reprend ses marques, en organisant son deuxième Championnat de France Espoirs consécutif Toute l’équipe du CV Martigues est donc bien rodée à l’exercice et est impatiente d’accueillir ce Championnat de France Espoirs 2022.

Le Championnat de France Extrême Glisse Foil sera organisé par deux clubs autour de l’Etang de Berre, le Nautic Club Miramas à Saint Chamas et Kite13 sur la plage du Jaï.
« C’est une satisfaction d’organiser une telle compétition, qui aurait pu prédire cela lorsqu’il y a 31 ans j’ai créé cette association, que de chemin parcouru ! Nous sommes une petite structure, mais un grand club pour son engagement fédéral et ses résultats sportifs. » Explique Michel Lurine, Président du N.C. Miramas

L’étang de Berre est donc prêt à accueillir ce grand show de la voile, avec des conditions changeantes tout au long de la semaine car cela devrait commencer avec un vent assez fort qui mollira en fin de semaine.

Les supports présents sur le Championnat de France Espoirs :

15.5 Open
SL16 Open
Nacra 15
Open 29er
Open 570 – Open
420 Filles et Garçons/Mixte
ILCA7 Garçons
ILCA6 Filles et Garçons
ILCA4 Filles et Garçons
Flotte Partagée Habitable Open

Une épreuve de Flotte Partagée sur supports à foils sera proposée aux compétiteurs de la première partie de Championnat de France afin de faire découvrir aux jeunes cette pratique. Celle-ci ne délivrera pas de titre de Champion de France.