La rigueur de l’organisation à terre comme sur l’eau, la formidable diversité des parcours et la beauté du site des îles et du golfe d’Hyères, conjugués à la magie du printemps Porquerollais suffisent ensuite à expliquer la recette d’un succès chaque année renouvelé. A quelques jours de la clôture des inscriptions, l’organisation comptabilise déjà plus de 55 inscrits sur les 60 unités attendues.
60 belles unités
Règle de l’alternance entre les deux clubs de Hyères et de Porquerolles, l’incontournable rendez-vous du nautisme Méditerranéen est placé cette année sous la Présidence du Yacht Club International de Hyères, avec aux commandes Alain Vidal, membre fondateur de l’événement et Sébastien Leber du Yacht Club de Porquerolles. 60 belles unités de type "racer-cruiser" sont de nouveau invitées à goûter, dans la douceur Méditerranéenne, ce subtil mélange de compétition de haut niveau et de convivialité maritime sur l’exceptionnel plan d’eau Hyérois. En 12 années d’existence, la Semaine de Porquerolles a ainsi su fidéliser les meilleurs régatiers Français et Italiens, qui viennent s’affronter sous l’égide de la règle IRC ; la jauge IRC permet de faire courir côte à cô te des bateaux de tailles et de conceptions différentes, auxquels sont attribués des handicaps ou "rating". Quatre Classes sont ainsi répertoriées à Porquerolles, pour autant de classements finaux, et autant de vainqueurs désignés au terme de quatre grandes journées de courses. Quels que soient les caprices du vent, à Porquerolles, on court et on valide le plus grand nombre de manches possibles. Nathalie Péberel, Directrice du Comité de course y met un point d’honneur, quitte à traquer aux quatre coins de la baie le moindre souffle d’air.
Les plus beaux voiliers de croisière rapide
Dans la brise comme dans le petit temps, Porquerolles sacre traditionnellement les marins les plus affûtés du moment. L’énergie et l’enthousiasme déployés par les concurrents pour briller dans le Var, attestent de la valeur qu’a désormais pris la Semaine de Porquerolles au palmarès des trophées les plus convoités. C’est sans surprise que les ténors du circuit IRC renouvellent ainsi chaque année leur participation. Le Marseillais Dominique Tian et Charles Méténier, chefs de file d’un joli contingent de A 40 tenteront à nouveau de briller dans la classe des "grands" bateaux de 13 mètres et plus. Il retrouvera force "Grand Soleil 50", IMX 40, Swan 45, First 44,7 ou X 442. Autant d’unités performantes remarquablement préparées à bord desquelles les équipages les mieux rodés du moment naviguent avec pour objectif la v ictoire et le plaisir. La lutte entre J 122, A 35 et First 40,7 est toujours aussi serrée à Porquerolles, et donne ainsi toute sa saveur au titre en IRC 2. Les J 109 seront les prétendants attendus en IRC 3, aux côtés sans doute des X 34 et autres First 34,7.
Les 12 MJI en habitués
Depuis leur invitation à participer en tant que "Classe invitée" voici deux ans, les 12 M JI demeurent fidèles à Porquerolles. Les stars des Coupe de l’America de 1958 à 1987 reviennent cette année encore faire admirer leur remarquable glisse et leur silhouette si caractéristique. Kookaboura III, millésimé 1987, South Australia (1985), Sovereign (1963), et Ikra (1964) donneront à la Semaine de Porquerolles un petit air suranné de la Coupe de l’America.
Rappel historique : La Classe des 12 Metre – Troisième Version – America’s Cup 1958-1987
En 1958, et après 20 ans d’interruption de la Coupe, les courses ont repris avec une nouvelle Classe de bateaux, la Classe des 12 Metre. Ces voiliers gréés en sloop de 18 à 22 mètres de long étaient plus petits, plus faciles à manoeuvrer avec des équipages plus réduits que les précédents J de 135 pieds de la Coupe de l’America. Cette nouvelle Classe des 12 Metre s’appuyait sur une jauge bien précise qui permettait des variantes dans la surface de voiles, sur la longueur et sur certains aspects importants relatifs à la vitesse.
Les 12 M JI deviendront au fil des années les rois de la Coupe de l’America. C’est après la seconde guerre mondiale qu’ils prennent le relais des fabuleux Class J et investissent les plans d’eau américains puis australiens. Le premier « twelve » construit après-guerre sera Columbia sorti du carton à dessins d’Olin Stephens. Columbia remporte la Cup de 1958 devant Sceptre et ce sera le célèbre Stars and Stripes de Dennis Conner qui remportera la dernière courue sur ces fameux 12 M JI en 1987.
























