Après l’Act 1 à Mascate, les Extreme 40 ont été convoyés par cargo du Moyen-Orient jusque Singapour. Le classement en ce début de saison ne fait aucune surprise. Les trois équipes les plus expérimentées du circuit sont en tête, après la victoire du champion en titre, Leigh McMillan sur The Wave, Muscat qui s’est imposé de justesse face à Roman Hagara dans les dernières secondes de la dernière manche à Mascate. Mais le skipper de Red Bull Sailing Team, spécialiste du petit temps, part à Singapour plus déterminé que jamais à gagner son tout premier Act. “C’est la troisième fois que nous allons courir à Singapour et nous nous attendons à des conditions difficiles, avec du vent très faible. Cela veut dire que nous allons devoir naviguer différemment, avec une tactique différente, et cela devrait profiter aux équipes les plus expérimentées du circuit” confie le double médaillé d’or olympique, qui a récemment annoncé sa participation aux America’s Cup World Series à Naples.
Lors des journées ouvertes au public (du 12 au 14 avril), les spectateurs sont attendus nombreux pour soutenir Scott Glen Sydney et Justin Wong, deux marins originaires de Singapour, qui navigueront aux côtés de Rob Greenhalgh, vainqueur de la toute première saison des Extreme Sailing Series. “Il y a beaucoup plus de bonnes équipes que quand j’ai commencé à régater en Extreme 40” confie le skipper/barreur de Team Aberdeen Singapore. “The Wave, Muscat et Red Bull Sailing Team sont évidemment difficiles à battre, mais la troisième place du podium est ouverte à tous. Je crois que cette épreuve sera encore plus disputée qu’à Mascate. J’ai hâte d’y être et de courir avec une nouvelle équipe. J’espère que nous réussirons à décrocher de bons résultats et à finir dans la première moitié du classement, mais ça ne sera pas simple”.
D’autres nouvelles têtes sont attendues sur la ligne de départ de Singapour avec des changements d’équipiers sur quatre bateaux de la flotte. A bord d’Alinghi, le skipper/barreur Ernesto Bertarelli sera absent pour cet Act et laissera sa place à Morgan Larson, lui-même remplacé à la tactique par l’Australien Stuart Pollard. “La flotte est assez différente cette année”, explique Morgan Larson. “Les nouveaux venus et les jeunes talents vont progresser à chaque épreuve et je suis sûr que d’ici le milieu de saison, le classement sera très serré. A Singapour, les phases se départ seront primordiales. Les arbitres vont avoir du boulot! Ce sera mon premier voyage à Singapour et j’ai vraiment hâte d’y aller. Nous aurons à bord un jeune Australien, Stu Pollard, qui nous rejoindra en tant que cinquième homme. Stu n’a jamais navigué en Extreme 40 mais c’est un marin expérimenté et je sais qu’il sera un excellent atout pour Alinghi”.
Team Korea accueillera à son bord un second équipier coréen. Sung Ahn Jung, qui a participé plusieurs fois aux Jeux Olympiques en 470 et a remporté trois fois la médaille d’or aux Asian Games, rejoindra Peter Burling, médaille d’argent aux JO de Londres 2012, pour faire ses premiers pas en Extreme 40. Realteam poursuit son programme, avec l’arrivée au poste de tacticien du Français Bruno Barbarin, ancien membre de l’équipe suisse Realstone, vainqueur du Vulcain Trophy 2012 en D35. Et sur GAC Pindar, le Néo-Zélandais Matt Steven, détenteur de trois titres mondiaux et cinq nationaux, embarquera aux côtés de ses compatriotes pour former un équipage 100% kiwi.
SAP Extreme Sailing Team a quitté Oman très déçu de sa septième place malgré son entraînement en début d’année. Mais les co-skippers danois Jes Gram Hansen et Rasmus Kostner ne veulent pas en rester là et ils auront à coeur de prouver leur potentiel cette année.