Ce Record du Tour des Ils Britanniques en solitaire, battu de plus de 39h, et dont la difficulté est souvent sous-estimée est l’un des plus difficiles à conquérir, notamment en solitaire. La Tour des Iles Britanniques est une véritable course d’obstacles de 1 787 milles, entre les bateaux de pêches, les cargos, les plate-formes pétrolières, les bancs de sables, les cailloux et les courants, et quelques dépressions, plus ou moins mal lunées qui s’invitent à la fête. Sidney Gavignet et Oman Air Majan auront eu à vaincre chacun de ces obstacles pendant 111 heures de mer. Notamment au nord des Shetland et au large de la côte ouest de l’Irlande, sur la fin du parcours, quand le vent s’est montré particulièrement soutenu.
La stratégie, étudiée avec son routeur, Marcel van Triest, a permis à Sidney de naviguer au débridé ou au portant sur la majeure partie du parcours et d’avaler les milles à 16 nœuds de moyennes sur 1 787 milles. Cette performance sportive n’a pas été qu’une partie de plaisir. Le stress, la tension et la fatigue physique ont fait partie du voyage. Si la période et la distance parcourue entre les deux bateaux sont identiques – août et 1 787 milles – mais chacun a pris, comme l’autorise le règlement, une option différente pour aborder Le record. Sodeb’O était parti de l’île de Wight en sens Est-Ouest et Oman Air Majan de Cap Lizard dans le sens Ouest-Est.
Premières réactions de Sidney à bord d’Oman Air Majan ce matin : « Je suis content d’être arrivé. Ce record autour des Iles britanniques est la cerise sur le gâteau pour toute l’équipe Oman Sail et Oman Air. Mais pour moi, c’est simplement une étape pour faire mieux. J’ai encore appris beaucoup de chose sur le bateau. Je dois encore progresser dans ma gestion du repos, c’est mieux du côté de la nourriture et surtout je veux encore monter mon niveau de concentration, de perception et d’éveil. Je veux atteindre un niveau que je n’ai encore jamais atteint pour ma Route du Rhum. »