Ca va chauffer ! Non seulement parce que la rade de Marseille devrait maintenir des températures supérieures à 32°C, mais aussi sur le plan d’eau, si on en juge par la dernière régate d’entraînement courue ce jeudi à 15h30 dans une brise de Sud-Sud Est (200°) de 12-14 nœuds. Départ près de la corniche, sous l’œil bienveillant de Notre Dame de la Garde, pour un bord de près vers la Pointe Rouge. Géant prenait le meilleur au coup de canon libérateur en partant à la bouée avec Groupama-2 et Foncia à son vent tandis que Gitana 11 et Gitana X choisissaient de s’élancer bâbord amure vers les îles du Frioul : ce choix était le bon puisque Frédéric Le Peutrec arrivait tribord amure (prioritaire) à la bouée au vent sur Franck Cammas, mais ce dernier arrivait tout de même à glisser ses étraves en contournant la marque. Groupama-2 maintenait une légère avance sur le premier tour du parcours qu’il augmentait au fil des deux tours suivants.
Mais l’enseignement de cette dernière confrontation avant le Grand Prix de Marseille Métropole est bien que le plan d’eau est piégeux et qu’il ne faudra pas se rater au départ car les écarts sont beaucoup plus faibles entre les quatre trimarans (Groupama-2, Gitana 11, Géant, Foncia) qu’à Calvi il y a quinze jours. Sur Banque Populaire, après une petite sortie ce jeudi pour valider la réparation du bras arrière tribord fissuré la veille, Pascal Bidegorry a préféré rentrer prématurément pour renforcer encore cette zone sensible. Quant à TIM-Progetto Italia, la réparation de son rail de grand voile arraché mercredi s’est avérée un peu plus longue que prévu mais Giovanni Soldini et son équipage italien seront bien sur la ligne de départ vendredi. Départ qui sera donc donné devant la corniche puisque les prévisions météorologiques annoncent le même type de temps pour les trois jours à venir : Sud-Est 12-15 noeuds. Les spectateurs pourront donc voir défiler les sept trimarans en lice lorsqu’ils enrouleront la bouée sous le vent. La brise thermique pourra même forcir en fin de week-end ce qui laisse augurer de manches très techniques. Vendredi et dimanche, trois parcours banane (aller-retour dans l’axe du vent) sont programmés tandis que samedi, un parcours côtier sera lancé en début d’après-midi après (ou avant) deux bananes.
Armel Le Cléac’h, skipper de Foncia :
« Je connais un peu la rade de Marseille. J’étais là l’an passé comme équipier d’Alain Gautier sur ce même bateau et à l’occasion de la Generali Solo en Figaro (monotype de 9,40 mètres), j’ai aussi pas mal navigué ici : c’est un superbe plan d’eau car il s’y passe beaucoup de choses. En ce moment et pour les jours à venir, les conditions sont idéales pour régater avec une brise thermique qui se lève tous les jours vers midi et tombe vers 18h00. Le vent monte ainsi jusqu’à 15 noeuds voir plus ! Il y a aussi beaucoup d’effets de site dans la rade : c’est très intéressant tactiquement et sportivement. Les bords ne sont pas obligatoires et il y a des coups à tenter, plus qu’en Corse par exemple. Les virements ne sont ainsi pas forcément pénalisants comme on l’a vu aujourd’hui. La vitesse compte mais pas seulement… Foncia progresse de course en course même si nous avons eu des soucis techniques en Corse (affaissement du pied de mât). L’équipage se met en place et nous travaillons beaucoup pour rattraper le niveau de nos concurrents. Le match est ouvert à Marseille ! »