San Francisco seule ville américaine en lice

Départ des clippers de San Francisco
DR

Selon les termes de l’Acte de donation de 1852, c’est le Defender, qui a le droit de choisir le lieu de la prochaine rencontre. En se trouvant désormais seule ville candidate américaine, San Francisco peut poursuivre ses études afin de programmer la construction des infrastructures pour la Coupe sur le front de mer au sud du Pont du Golden Gate. Ce n’est plus la Ville qui présente ce projet, mais l’état de la Californie et l’Etat Américain.

- Publicité -

Russell Coutts précise que dès le départ BMW Oracle avait annoncé que la baie de San Francisco serait un lieu magnifique pour la Coupe et que le propriétaire de l’équipe, Larry Ellison avait déclaré que la baie était « un fabuleux amphithéâtre naturel ».

La réaction du Maire de New York n’a pas tardé. Gavin Newsom : “C’est un honneur pour nous de mener cette campagne nationale pour accueillir la 34ème Coupe. Larry Ellison a présenté sa nouvelle vision pour l’organisation de la Coupe en baie de San Francisco, et nous sommes prêts à faire campagne pour obtenir le soutien de la nation afin de voir sa vision se réaliser.

D’autres villes américaines avaient annoncé leur envie d’accueillir la Coupe, notamment San Diego, Newport et Long Beach et Coutts tient à remercier ces municipalités. « On comprend bien leur déception, car chaque ville a ses atouts. Nous apprécions aussi leur intention de se joindre à la campagne pour soutenir San Francisco. »

En attendant certaines villes en Europe restent également en lice et sont toujours à l’étude. Le GGYC et BMW Oracle devraient annoncer leur décision finale, ainsi que les dates précises de la 34ème Coupe d’ici la fin de l’année. On peut noter que la Coupe a toujours été disputée sur le plan d’eau du Defender sauf à deux reprises – en 2007 et en 2010 – lorsque les Suisses ont organisé l’épreuve à Valence.