Samantha Davies se classe 7e

roxy
DR

Samantha Davies a attendu le lever du jour pour terminer sa première transat en solitaire sur un 60 pieds Imoca et en profite pour valider sa qualification pour le prochain Vendée Globe. La jeune Britannique est l’un des seuls concurrents à n’avoir connu aucun problème technique à bord du bateau double vainqueur du tour du monde en solitaire sans escale ! Mais si son parcours sur cette transat retour est un exemple de gestion du matériel et de la trajectoire, force est de constater que ce monocoque conçu en 2000 n’a pas le potentiel de la dernière génération de prototype, particulièrement face à des conditions météorologiques provilégiant les allures près du vent. De plus, après le Pot au Noir, les poursuivants des leaders n’ont plus bénéficié de la même situation climatique et la fin de parcours a été nettement plus dure et plus longue. Roxy a ainsi dû louvoyer depuis la pointe de la Bretagne jusqu’au sémaphore de Beg Meil et face à des vents contraires et faibles, il a fallu près d’une journée à Samantha Davies pour en finir… Sam a d’ailleurs préféré faire le tour par le Sud de l’archipel des Glénan afin d’arriver aux aurores à plus de douze noeuds sur la ligne !

- Publicité -

C’est en fin de matinée que Yannick Bestaven (Cervin EnR) va lui aussi franchir la ligne d’arrivée dans des conditions similaires à celles de Roxy. Le vainqueur de la Mini Transat effectuait sa première traversée Sud-Nord en course sur un monocoque de 60 pieds à bord de l’ex-Aquitaine Innovations. Il devrait donc mettre quatre heures de plus que l’ex-PRB. Il faudra attendre la nuit prochaine pour accueillir Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et demain mardi pour que Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve)arrive à Port la Forêt. Et pour les trois anglo-saxons qui naviguent au large de la péinsule ibérique, l’arrivée d’une grosse perturbation sur les Açores va générer un flux puissant de secteur Est dans le golfe de Gascogne : la fin de ce parcours de 4 120 milles s’annonce dure pour clore cette première transat Ecover-BtoB.

Arrivées à Port la Forêt :

1-Loïck Peyron (Gitana Eighty) en 14j 09h 13′ 25”

2-Kito de Pavant (Groupe Bel) en 14j 12h 22′ 49”, à 3 heures 09 minutes 24 secondes du premier

3-Michel Desjoyeaux (Foncia) en 14j 13h 43′ 24", à 4 heures 29 minutes et 59 secondes du premier

4-Yann Eliès (Generali) en 14j 19h 22′ 02”, à 10 heures 07 minutes 37 secondes du premier

5-Marc Guillemot (Safran) en 15j 08h 25′ 44”, à 23 heures 12 minutes 19 secondes du premier

6-Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) en 15j 16h 24’34”, à 1 jour 07 heures 09 minutes 09 secondes du premier

7-Samantha Davies (Roxy) en 17j 17h 38′ 46”, à 3 jours 08 heures 25 minutes 21 secondes du premier

Yannick Bestaven (Cervin EnR)

« La trinquette s’entortille, je suis montée la remettre en ordre. Quelques minutes plus tard, elle avait recommencé ! Ce n’est pas la peine d’y retourner, je ne sais même pas si je pourrais l’affaler à l’arrivée ! Les vents nous sont moins favorables que pour les premiers arrivés. Pour nous, c’est double distance ! »