Saint-Pétersbourg accueille la quatrième étape

Saint-Pétersbourg
DR

Le public russe sera présent pour apporter son soutien aux deux équipes locales : Gazprom Team Russia et RussianFirst. Le skipper de Gazprom Team Russia, Igor Lisovenko a représenté la Russie aux Jeux Olympiques à deux reprises et connaît bien le plan d’eau : «À une semaine de la compétition, la météo promet déjà d’être délicate. Ajoutée aux courants inhérentes à ce plan d’eau, la conjonction des deux éléments pourrait faire de cet Act l’un des plus extraordinaires de la saison.»  Un autre équipage russe – RussianFirst – viendra s’aligner sur la ligne de départ aux côtés de ces navigateurs chevronnés. Georgy Shayduko, médaillé olympique d’argent et skipper de cette équipe, commente: « Pour les débuts des Extreme Sailing Series en Russie, le fait qu’il y ait deux équipes locales dans la compétition montre bien que la voile gagne en popularité dans notre pays.»

- Publicité -

De son côté, GAC Pindar continue d’effectuer des roulements parmi les membres de l’équipage Team Australia. En devenant le skipper et barreur de l’équipe sur cette épreuve, Nathan Wilmot médaille d’or en classe 470 signe ainsi sa première participation sur les Extreme Sailing Series. L’équipe accueillera également James Wierzbowski, navigateur sur Nacra 17 et sur la Red Bull Youth America’s Cup, qui rejoindra Ed Smyth, Troy Tindill et Seve Jarvin, tous déjà présents lors des précédentes étapes.

Au sein de l’équipe Emirates Team New Zealand, si Peter Burling restera aux commandes des opérations, c’est sur l’eau que l’on retrouvera Ray Davies, son tacticien de longue date sur l’America’s Cup. Après avoir coaché l’équipe durant la majeure partie de la saison, il officiera à la grand-voile sur cette épreuve. En terme de tactique, Davies a son idée sur ce qui sera la clé du succès : « Pour nous, la meilleure des stratégies consiste avant tout à éviter les difficultés. Il s’agit donc de prendre un bon départ, de savoir s’adapter à des conditions de navigation changeantes sachant que les vents seront agités et ce tout en réduisant les manœuvres au minimum.»

Pour cette étape russe, trois jeunes navigateurs seront intégrés dans les équipes en tant que « cinquième » membre de l’équipage. C’est notamment le cas de l’équipe J.P. Morgan BAR où Phil Sparks champion du monde jeune du circuit ISAF viendra remplacer Pippa Wilson qui se concentre sur le circuit des Nacra 17. Quant à Groupama, l’équipe accueillera Romain Motteau champion du monde jeune sur multicoques qui avait déjà navigué sur les Series en 2012. Le skipper de l’équipage, Franck Cammas commente : «Depuis le début de la saison, nous progressons même si cela ne se voit pas encore dans nos résultats. Les Extreme Sailing Series ont un format vraiment particulier qu’il faut assimiler par rapport aux courses classiques. On a du revoir notre organisation à bord pour gagner en efficacité

De son côté, Stuart Pollard prendra la place de tacticien sur Alinghi et remplacera Anna Tunnicliffe. L’équipe technique d’Alinghi dirigée par David Nikles avait fait honneur à la précision suisse en effectuant les réparations nécessaires en un temps record sur leur Extreme 40 suite à la collision lors du dernier jour de compétition à Qingdao. À mi-chemin de la saison 2014, les Suisses vont devoir se battre pour garder leur place de leader face aux attaques de leurs concurrents et à la pression grandissante. Les compositions des équipes The Wave, Muscat, SAP Extreme Sailing Team, Realteam, Oman Air et Red Bull Sailing Team resteront inchangées pour cette prochaine étape.