Au sommaire du numéro de juillet de Bateaux (n°674)
OMAN, LE SULTANAT QUI CROIT EN LA VOILE
Avec des bateaux engagés dans le Tour de France à la voile ou la Route du Rhum – entre autres –, Oman est à la voile ce que le Qatar est au foot. Toutes proportions gardées. Un reportage exclusif au pays du légendaire Sindbad.
OÙ NAVIGUER : CHERBOURG, PORT DE VOLONTÉ
C’est à Cherbourg que sera livré le verdict de la Solitaire du Figaro, le 2 juillet prochain. Focus sur un port où « on ne se la pète pas », comme aime à le rappeler Halvard Mabire, un enfant du pays.
A BORD DE TROIS VOILIERS D’EXCEPTION
– Spindrift 2. A la force du mollet
Spindrift 2, le plus grand trimaran de course jamais construit, pour la première sortie test de ce géant doté de l’option vélo spéciale Route du Rhum.
– Jeanneau Yacht 64 pieds. Dans les coulisses du luxe
Tapis rouge pour Bateaux, convié aux ultimes mises au point sur la navire amiral de Jeanneau. Une phase habituellement secrète.
– Black Pepper, Code 1. Un parfum de poudre.
Pur objet de désir, le Code 1, fait la une de Bateaux ce mois-ci. L’engin a été testé lors du Tour de Belle-Ile, dans 30 nœuds bien tassés.
DOSSIER : VIVE L’ERE DES WATER(WO)MEN. GLISSE ET PLAISANCE, LA FUSION
Pour l’écrivain Hugo Verlomme, nous sommes tous fils et filles de la glisse à l’aube d’une mutation qui concernera aussi nos embarcations. Mutation parfaitement symbolisée par le Hobie Adventure Island, un kayak à trois coques et propulsion mixte : voile et nageoires sous-marines actionnées par un pédalier.
GRAND ESSAI : 24 HEURES A BORD DU SUN ODYSSEY 349
Simple et puissant, « à mettre entre toutes les mains ». Jeanneau définit ainsi le successeur de son 33i.
DESTINATION ANTIGUA
A quelques dizaines de milles au Nord de la Guadeloupe, l’ancien repaire de Nelson offre de conditions de nav’ qui valent le détour. Balade dans les alizés à l’anglaise.
SE SIMPLIFIER LA VOILE : ZÉRO PATARAS, ZÉRO TRACAS ?
Offrant ergonomie et liberté de circulation, l’avènement du gréement poussant constitue un progrès pour la croisière. Mais côté régate, ça se discute…