SailGP. Les Néo-Zed en tête, les Français 4e de cette première journée

© David Grey for SailGP

Cette première journée de course à Christchurch a été favorable aux Néo-Zélandais portés par un public nombreux et enthousiaste. Les Français ont remporté la première manche et terminent 4e. Prometteur pour la suite.

- Publicité -

Dans 12/15 nœuds de vent les Français se sont imposés dans la première manche. « Une des plus abouties de la saison » pour Quentin Delapierre qui a pris le meilleur départ puis creusé l’écart par la suite sur l’équipe néo-zed. Une 4e victoire de manche consécutive après Sydney. On s’habituerait presque à voir les Français gagner ! Malheureusement les deux courses suivantes n’ont pas permis aux Français de réitérer leur exploit en partie dû à des problèmes de communication à bord. « Je n’ai pas pu entendre Kevin de la journée. Et lui m’entendait par intermittence. Les gars n’entendaient plus mes calls pour décomposer le timing des manœuvres… On a fini par communiquer en faisant des signes, ce qui n’est pas franchement idéal en F50 ! Ensuite, on a essayé de tenir cette journée comme on a pu. Sur la deuxième manche, on sauvé les meubles après un mauvais départ (6e). La dernière a été très frustrante (5e), parce qu’on part bien, on est 2e, mais on fait deux grosses erreurs. Une première sur le premier empannage, une autre à la bouée sous le vent avec le bateau australien que je n’avais pas vu à l’intérieur. Malgré cela, nous sommes encore dans le jeu, à deux points du podium. A nous d’aller chercher la finale demain. On a eu la très bonne surprise de voir que Maëlle (Frascari, nouvelle stratégiste à bord), même sans entraînement, a réalisé une performance hallucinante. Elle sort des empannages à 40 nœuds en tenant la barre et n’a fait aucune erreur sur les call tactiques ou de croisement, un grand bravo à elle ! Quant à nous, on est chauds pour demain ! »

Peter Burling et sa troupe ont régalé leurs fans et prouvé leur combativité en venant à bout de plusieurs soucis techniques résolus en hâte avant la première régate et une pénalité infligée dans le pré-départ de la troisième. Dans la deuxième manche, leur duel au contact avec les Australiens va vite tourner à leur avantage. Ovation à terre et en mer pour les héros locaux qui terminent la journée en tête.

Un autre héros local voulait aussi sa part ! C’est le Néo-Zélandais Phil Robertson, aux commandes du bateau canadien. On n’avait plus vu cette équipe dans le haut du tableau depuis le début de la saison 3, il y a plus d’un an. Ce samedi, le F50 rouge et blanc est de retour aux avant-postes, grâce notamment à une belle victoire dans l’ultime régate du jour.