SailGP. Les Canadiens l’emportent, les Français restent 3e au général

Le Grand Prix de Christchurch s’est terminé dimanche par une belle victoire du kiwi Phil Robertson avec l’équipe Canadienne juste devant l’équipe Néo-Zélandaise qui sauve l’honneur en étant devant les Australiens. Les Français n’ont pas démérité malgré de nombreux problèmes techniques à bord de leur F50. Ils restent 3e au classement général et concèdent 1 point aux Anglais.

- Publicité -

Phil Robertson, le skipper de l’équipe Canadienne pouvait savourer sa victoire avec son équipe ce dimanche à l’issue de l’ultime course en finale qui s’est jouée à pas grand chose avec les Néo-Zélandais et les Australiens. Les Canadiens ont été solides durant tout le week-end et l’ont prouvé jusqu’au bout en résistant aux Néo-Zélandais portés par leur public venus en nombre. Après un très bon départ les Canadiens se sont envolés laissant les Néo-Zélandais et Australiens s’affronter entre eux sous les hourras de la foule. Mais une pénalité pour les Canadiens dans le dernier bord relançait le jeu avec les Néo-Zed revenus à quelques longueurs mais finalement sans parvenir à les dépasser. “Remporter une victoire comme celle-là est assez spécial”, déclarait Phil Robertson. C’est la première victoire du Canada sur un Grand Prix après les finales perdues des Bermudes et de Chicago au début de la saison. 

Les Français quant à eux ont eu plus de mal. Leur bateau a accumulé les problèmes techniques. Problème de communication la première journée, puis de safran la deuxième, ils préservent malgré tout leur 3e place au classement général mais concède 1 point aux Anglais.