Le skipper de Cercle Vert commente : "C’était des conditions parfaites, avec un vent relativement stable, du soleil et une mer plate." Gildas, qui n’avait plus fait de bananes depuis sa victoire dans la Generali Solo en juin dernier a retrouvé ses repères : « Je suis optimiste sur les manches à venir. Sans offshore c’est une course très tactique. Nous sommes à mi- championnat donc tout est encore jouable, mais disons qu’avec cette manche de 18e lundi, je n’ai plus de joker. Il va falloir être régulier aux avant-postes. » Reste qu’en deux jours, Gildas Morvan est déjà remonté de la 17e à la 5e place au classement général.
Fait marquant de cette seconde régate du jour, une séquence forte en émotion. En se précipitant à l’avant pour manœuvrer, Eric Drouglazet (Luisina) est tombé à l’eau sans mal. Il a été aussitôt récupéré par Eric Peron, puis par le pneumatique de sécurité de l’organisation. Le tout en quelques petites minutes. Une séquence courte, mais qui incite les organisateurs à imposer désormais le port de la brassière pour les prochaines manches de la Quiberon Solo.
Au terme des quatre premières régates courues et avant les deux derniers jours de compétition, Morgan Lagravière confirme sa domination en tête du classement général provisoire, devant Eric Peron et Erwan Tabarly. Néanmoins le Jury a recueilli bon nombre de réclamations. Elles seront jugées en soirée.
Si les compteurs de la Quiberon Solo étaient figés aujourd’hui (avant Jury), le podium du Championnat de France 2011 sacrerait toujours Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), hyper favori. Ses dauphins seraient : Erwan Tabarly puis Nicolas Lunven, soit l’ordre inversé de ce qu’il était avant la Quiberon Solo. Demain et vendredi des parcours côtiers en Baie de Quiberon sont au programme des 27 Figaristes.