En raison du mauvais temps annoncé par Météo France pour la nuit prochaine et la matinée de mercredi, les organisateurs de la Quiberon Solo ont préféré que les 36 solitaires naviguent aujourd’hui sur un parcours en Baie de Quiberon, dans l’attente du passage du coup de vent. Tout est prévu désormais pour un départ de la Grande Course mercredi dans l’après-midi, en fonction des humeurs d’Eole.
Avec un fort vent venu de terre, la Baie de Quiberon était peu agitée, si ce n’est dans sa partie la plus exposée, où les solitaires jouaient à saute-vagues face au vent et s’offraient de longues glissades en survitesse au vent arrière. Dans ces conditions musclées, les ténors de la série se régalent. Gildas Morvan, Fred Duthil, Erwan Tabarly et Eric Drouglazet excellent. La surprise du début de régate est donc venue, comme hier, de la maîtrise dont fait preuve le jeune (25 ans) Portugais Francisco Lobato, bizuth de la Classe Figaro Bénéteau et pourtant déjà à l’aise dans la plupart des cas. A la barre de ROFF/Tempo-Team, Francisco Lobato a longtemps mené les débats, mais le métier de ses aînés dans la série – et dans la vie – a fait la différence. Il termine néanmoins huitième de la régate.
Après quatre manches Fred Duthil demeure en tête du classement général provisoire, mais Gildas Morvan ressert l’étau et le vainqueur de la Quiberon Solo 2009, Erwan Tabarly, occupe désormais la troisième place de ce classement au terme de deux journées de régate. Rappelons que l’an dernier Erwan Tabarly avait grignoté points et places au fil des manches, pour porter l’assaut final le dernier jour. Le suspens s’intensifie.
Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) a terminé seulement dix-huitième aujourd’hui, mais ses bonnes régates du premier jour le maintiennent en quatrième position provisoire ce soir. Discrète mais efficace, Jeanne Grégoire (Banque Populaire) est de retour aux affaires dans la Classe. Que ce soit hier en fin de journée dans la régate perturbée par l’orage, ou aujourd’hui dans une brise pour gros bras, elle signe deux fois une belle septième place. Jeanne Grégoire pointe donc à la cinquième place ce soir devant Ronan Treussart (Lufthansa).