L’été se prolonge à Saint-Tropez

Voiles de Saint Tropez 2011
DR

En début d’après-midi ce mercredi, l’établissement d’un courant d’est a signifié le début des amicales hostilités. En moins d’une heure, le fond du golfe se vidait de toutes voiles, auriques ou bermudiennes, au rythme des différents départs de classe en route vers Les Issambres. La palme des bons départs revient une nouvelle fois aux unités les plus légères , à l’instar d’un Runa IV, Rowdy ou The Lady Anne chez les grands Auriques. Plus au large devant Pampelonne, les Wally ont de nouveau validé une course, tandis que les Modernes, pourtant bien exposé au large, n’ont finalement pas été en mesure de prendre un départ faute de vent.

- Publicité -

Tuiga, à la lutte avec The Lady Anne signait de nouveau un joli départ bien lancé et dans le bon timing. Très irrégulier en force comme en direction, le vent favorisait un moment les grandes goélettes, Elena en tête, vite suivie et dépassée par le 23 m JI Cambria (Fife 1928) dès que le vent flirtait avec les 10 noeuds. La sortie du golfe voyait comme hier Eole s’essouffler. Le passage aux Issambres s’effectuaient au ralenti pour une flotte compacte. Le comité de course jugeait alors raisonnable de réduire le parcours à ce point de passage.

Les défis du jeudi
Les Voiles de Saint Tropez commémorent traditionnellement chaque année le jeudi l’idée fondatrice de l’événement en acceptant le lancement, d’un propriétaire à l’autre, d’amicaux défis sur le parcours historique de la Nioulargue. La journée des défis verra ainsi le 19 M JI Mariquita défendre son titre de vainqueur de la "Club 55 Cup" glané l’an passé face à Cambria. Un duel hors norme s’annonce puisque c’est Altaïr qui lui sera opposé. La régate se dispute sans handicap, en temps réel, avec un départ à 12 heures devant le Portalet. Les concurrents laisseront la bouée de la Nioulargue à tribord, avant de redescendre vers le Club 55.

Particularité 2011 – trente ans de la Nioulargue oblige, mais en l’absence du Swan Pride qui n’a finalement pas pu rallier Saint-Tropez- le 12 M JI Ikra sera cette année associé exceptionnellement à la Club 55 Cup, avec une partie de l’équipage présent à bord d’Ikra et de Pride en 1981. On notera par ailleurs les duels suivants : Aile VI vs Harlequin, Elena vs Shamrock V, Milena vs Adria, La Désirade vs Sigrid, Blue Diamond vs Simeron et Med Spirit… en tout une bonne quinzaine de Défis sont attendus…

Journée de tous les défis, ce jeudi verra émerger une nouvelle idée venue du Gstaad Yacht Club. Peter Erzberger, Commodore of the GYC, dans une louable volonté de rapprochement avec le monde de la mer et de la régate, a choisi les Voiles de Saint Tropez et son club organisateur, la Société Nautique de Saint Tropez, pour proposer aux voiliers centenaires leur régate propre, dans le cadre de la journée dédiée à ce type de challenge, la journée du jeudi. Le Gstaad Yacht Club va ainsi offrir un Trophée au voilier vainqueur d’une course à handicap, selon les règles en vigueur du Comité International de la Méditerranée. Le yacht le plus lent partira en premier, et le plus véloce en dernier. Le vainqueur sera le premier à franchir la ligne d’arrivée sous le Portalet. Une cérémonie particulière sera organisée au château de Saint Tropez pour la remise du trophée.

L’immense flotte de beaux yachts inscrits aux Voiles comptent ainsi pas moins de 18 “centenaires”. Victory, avec un pédigrée qui remonte à 1883 est le plus vieux, tandis que Pesa et Mariquita, nées en 1911, sont les petits derniers de ce club informellement prestigieux.