Route du Rhum. Participez à la cagnotte pour financer le sauvetage du multicoque de Brieuc Maisonneuve

Victime d’un chavirage dimanche dernier, Brieuc Maisonneuve, le skipper du CMA-Ile-de-France – 60 000 rebonds, est arrivé mercredi midi à Punta Delgada à bord du voilier de Jean-Pierre Dick qui l’a secouru au large des Açores. Sain et sauf, mais fortement éprouvé, le navigateur breton et son épouse Anne se mobilisent désormais pour trouver une solution de remorquage du multicoque. Une cagnotte est organisée pour financer le sauvetage de « Addictive Sailing ».

- Publicité -

Brieuc Maisonneuve fait le récit de son chavirage au large des Açores et du Portugal
Malgré un début de course compliqué (Brieuc Maisonneuve a écopé d’une pénalité de 4 heures pour avoir franchi la ligne de départ ½ seconde trop tôt) le navigateur a pris les bonnes options de trajectoire et a pris la tête de la course dès le 2ème jour, avant d’être rattrapé par Jess (Gilles Buekenhout). Toujours en tête du classement, il affronte le samedi soir des conditions difficiles et passe le front en début de nuit prudemment en étant sous 3 ris J3 puis se déroute pour aller porter secours à une jeune navigatrice en class 40 (Amélie Grassi sur La Boulangère Bio) qui avait démâté dans des conditions météo très difficiles. Quelques heures après, le CMA-Ile-de France chavire au large des Açores. Brieuc Maisonneuve a pu être secouru par Jean-Pierre Dick sur JP54 Notre Méditerranée – Ville de Nice, qui a fait un détour pour venir en aide au skipper naufragé.

Quelques heures après le chavirage, Brieuc Maisonneuve a pu s’entretenir par téléphone avec son épouse Anne. Il explique les raisons et les conditions dans lesquelles son catamaran a chaviré.

« Quand je suis reparti, j’étais un peu désorienté en milieu de nuit et le vent est re-rentré, ça tapait fort, je me suis un peu blessé au dos, j’étais pas en super forme et vers 6h30-7h, j’étais dans la bannette de veille donc 2 ris J2 assez choqué de chariot et d’écoute en mode plutôt assez safe et le pilote a décroché je n’ai pas eu le temps de bondir de la bannette que, instantanément, le bateau s’est retourné. C’était très rapide je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. En fait c’est assez étrange comme sensation de se « dire bah voilà ça y est c’est fait ». A partir de là, c’est la survie avant tout. J’avais déjà un peu visualisé ce qu’il fallait faire dans ce moment-là mais quand c’est en pleine nuit vous ne voyez rien, le bateau est à l’envers, vous êtes complètement désorienté donc ça a été quand même une sacrée aventure de rassembler ses affaires et d’aller dans la coque de manière à se mettre en sécurité. J’ai attendu qu’il fasse jour avant de commencer à sortir dehors. J’ai eu un premier échange par VHF portable avec un cargo et ensuite très rapidement, j’ai aperçu le bateau de Jean-Pierre Dick et j’ai pu communiquer avec Jean-Pierre. Il est venu me récupérer. Cela n’a pas été simple parce qu’un moment il faut accepter de sauter à l’eau… mais Jean-Pierre a super bien géré : j’ai réussi à attraper un bout derrière son bateau. Je ne vous cache pas que j’étais pas en super forme pour remonter à bord donc ça a pris un peu de temps mais voilà bon déjà je suis safe. La suite maintenant il va falloir que je récupère ce bateau : c’est mon outil de travail auquel je tiens beaucoup, qui est vraiment ma vie donc c’est une autre aventure qui commence. »

Une cagnotte solidaire pour sauver « Addictive Sailing »
Depuis dimanche, le catamaran de Brieuc Maisonneuve est toujours resté à flot à 500 km des côtes. Pour Brieuc Maisonneuve et son épouse Anne, l’objectif est désormais d’organiser le remorquage et le sauvetage du voilier. D’importants moyens techniques et une équipe spécialisée doivent être mobilisés pour assurer le succès de cette opération : recours à un plongeur pour dévisser le mat, pilote de drone pour localiser le bateau sur place, électronicien pour remettre le bateau en marche, spécialiste du bateau pour savoir comment le retourner, etc. Le coût du remorquage s’élève à 60.000 euros. Une cagnotte a été organisée pour aider le navigateur à financer cette vaste opération de sauvetage : les donateurs peuvent participer à cette cagnotte solidaire sur Leetchi :
https://www.leetchi.com/fr/c/lW0KXZKN

Brieuc Maisonneuve et la CMA-IDF : porter au large des valeurs humaines communes
Originaire de Granville, Brieuc Maisonneuve, 48 ans, a pris le départ de la 12ème Route du Rhum dans la catégorie multicoque (16 participants), soutenu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France.

Ayant déjà concouru une fois à cette épreuve phare en 2014, le skipper professionnel a déjà beaucoup éprouvé son bateau, un catamaran de 15,50 mètres, qu’il exploite depuis plusieurs années. Marin chevronné et sportif expérimenté, Brieuc Maisonneuve est aussi un dirigeant d’entreprise qui porte des valeurs humaines et partage ainsi celles de l’Artisanat : courage, passion, orientation, adaptabilité, confiance en soi, travail d’équipe, humilité face aux éléments, esprit concurrentiel, précision du geste, polyvalence, souci écologique, etc.

Engagée dans la Route du Rhum 2022 aux côtés de Brieuc Maisonneuve depuis septembre, la CMA-IDF souhaite faire de ce partenariat un projet durable et fédérateur pour l’ensemble des équipes des CFA. L’objectif : mobiliser les 6 000 jeunes apprentis de ses 10 CFA d’Ile-de-France, mais aussi les enseignants, les collaborateurs, ainsi que les collégiens, les lycéens et les 238 000 artisans d’Ile-de-France autour d’une aventure humaine commune et des valeurs partagées.