Route du Rhum. Matthieu Perraut prête son mât à Axel Tréhin qui reprend la course

Matthieu Perraut sur le Class40 Intervest a dû déclarer forfait sur la Route du Rhum 2022, à la suite d’un violent choc avec un OFNI. Il a pu rejoindre en toute sécurité Ponta Delgada aux Açores. Mais l’histoire de ne s’arrête pas là. Il met tout en œuvre pour permettre à Axel Trehin, skipper du Class40 Project Rescue Ocean, de repartir en course.

- Publicité -

Il y a peu d’endroits où les mots “fraternité” et “solidarité” ont autant de sens qu’en mer. A Ponta Delgada, aux Açores, le skipper du Class40 Inter Invest, Matthieu Perraut, vient humblement de nous le rappeler de la plus belle des manières.

Contraint à l’abandon après avoir heurté un OFNI alors qu’il réalisait un magistral début de Route du Rhum, le marin breton a accepté de prêter son mât à Axel Trehin, skipper du Class40 Project Rescue Ocean. Ce dernier, victime cette nuit d’une casse du barreau de ses barres de flèche, était dans l’incapacité de réparer son gréement dans des délais lui permettant de rester en course.

Pour Matthieu, c’est un don de soi d’autant plus noble que lui a vu son rêve s’arrêter net dans un choc qui ne relève que de la malchance. Pour Axel, c’est une main tendue inespérée, qui va lui permettre de reprendre la mer et essayer de boucler cette incroyable aventure humaine qu’est la Route du Rhum.

« Il y a trois ans, je disputais la même Mini-Transat avec Axel, école de la course au large et berceau de cet esprit de famille qui unit chacun des coureurs qui s’y engagent. Il y a onze mois, nous devenions partenaires d’entraînement au sein du centre Orlabay de la Trinité-sur-Mer et apprenions ensemble à tirer le meilleur de notre bateau. Il y a sept jours, nous étions redoutables concurrents sur la même ligne de départ de cette course mythique. Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’un seul bateau, liés par un seul objectif : permettre à Axel de finir sa course. » précise Matthieu.

Les partenaires des deux skippers ne se connaissaient pas mutuellement voilà encore quelques heures. Aujourd’hui, ils sont liés par ces mêmes valeurs qui unissent Matthieu et Axel, et incarnent parfaitement les raisons de leurs engagements à leur côté. Ensemble, ils sont fiers de soutenir ces histoires qui nous rappellent ce que l’homme a de meilleur en lui.

Ensemble, ils vont finir cette Route du Rhum.