Route du Rhum. Premières déclarations de Charles Caudrelier: “Ce n’est pas la victoire d’un homme mais de toute une équipe !”

Charles Caudrelier vainqueur de la Route du Rhum laissait libre court à ses émotions une fois la ligne franchie. Ses premiers mots.
J’avais tellement envie de gagner. Je ne suis pas fatigué. On m’a offert ce rêve là il y a 3 ans. J’ai tellement de gens à remercier. Il y a l’équipe et aussi Franck Cammas. C’est vraiment un travail d’équipe. C’est une équipe de Formule 1 et je suis pilote le dimanche avec la meilleure voiture. C’était une course presque parfaite. Je n’ai eu aucun problème à bord. J’accomplis un rêve. C’est dingue. Je remercie mon armateur et Cyril Dardashti d’avoir cru en moi !
J’ai commencé à voir ce bateau naviguer au départ du Rhum il y a 4 ans je l’ai trouvé dingue. Un an après j’étais à bord… Et il y a une histoire forte avec Franck Cammas, c’est vraiment un travail d’équipe, avec toute l’équipe, ça fait 3 ans que je travaille à ses côtés et je lui dois un grand merci car c’était lui l’expert du multicoque, lui qui avait l’expérience de ces bateaux en solitaire, moi je sortais d’un univers différent, sans lui je n’aurais pas eu un bateau aussi performant, je n’aurai pas eu cette maitrise de ce bateau… Et puis à un moment il a fallu choisir qui allait faire le Rhum et il m’a laissé la place et je l’en remercie…
Et je remercie toute l’équipe aussi, c’est vraiment un travail d’équipe. C’est un bateau extrêmement compliqué qui ne cesse d’évoluer. Il y avait plein de bateaux neufs donc face à eux il fallait garder l’avance pour être aussi performant. Je n’ai pas eu un souci sur le bateau, c’est une course presque parfaite j’ai envie de dire. Il y a une histoire assez forte dans cette équipe. Des gens qui vivent la course presque plus que moi… Et de voir le bonheur dans leurs yeux c’est génial et j’ai envie de les remercier, j’insiste, car j’ai accompli un rêve grâce à eux. Il faut le dire, j’ai l’une des meilleures voitures, ou la meilleure voiture…
Je voulais faire cette course mais en plus les faire dans ces conditions-là et sur ce bateau…c’est dingue !!
Je pense aussi à ma maman que j’ai perdu il n’y a pas longtemps, c’était son rêve que je gagne cette course, elle n’est plus là pour partager ça… Et je pense aussi à notre armateur Benjamin de Rothschild qui est décédé l’année dernière et qui nous a permis de vivre ce rêve…et à toute sa famille, je les remercie et je les embrasse, ils ont cru en moi, merci.

- Publicité -


C’est une course qui a beaucoup de sens, beaucoup de valeurs. C’est un grand moment pour un marin de gagner cette course. Elle m’a donné envie de faire de la voile. Je n’avais jamais pu la faire. J’ai été patient. Cela valait le coup. C’était un tel combat de mener ce bateau avec l’intensité que nous avons du mettre avec la météo et la concurrence. Il y a eu un vrai combat avec François. J’ai cru que j’allais pouvoir creuser mais il est bien revenu. La fatigue est passée. C’est peut-être le match. Les premières 24h étaient très dures. J’ai cru que je n’allais pas tenir mais cela est passé. C’était un sprint cette course. Ce n’est pas la victoire d’un homme mais toute une équipe. Cela se joue sur plein de détails. Je n’ai pas sorti un seul tournevis de la course. François a peut-être perdu quand il a du réparer 2h. J’associe cette victoire avec Franck Cammas. Il n’y aurait pas eu cette victoire sans lui. Le record, on m’en parle beaucoup mais le record c’est normal de le battre avec nos bateaux d’aujourd’hui. On peut faire beaucoup mieux. Arrivé une seconde devant François m’aurait suffit !

Franck Cammas : ” C’est un beau vainqueur extrêmement méritant. C’est une victoire d’équipe qui ne se refuse pas. On l’a vécue à bord comme si on était à bord. Il a très bien manœuvré. Il m’a permis en 2010 de gagner la Route du Rhum. Cette fois-ci j’ai vécu ce travail de routeur avec Erwann et Stan. C’est très difficile à faire aussi. On dort très peu mais on peut confronter nos idées. J’ai appris pas mal de choses.

Cyril Dardashti (Team manager) : C’est un grand moment pour toute l’équipe. C’est la consécration de plein d’années de travail. On était convaincu que c’était le bateau fait pour gagner le Rhum et Charles nous a montré que c’était possible avec une énergie de dingue. La victoire est magnifique avec la concurrence. Charles nous offre une victoire et un record. C’est un bulot monstrueux de toute l’équipe. On travaille sur d’autres projets et notamment le tour du monde en solitaire l’année prochaine et on regarde aussi pour la suite en dessinant un prochain bateau.”