Route du Rhum. François Gabart termine deuxième : “La bataille a été intense !”

Arrivée de François Gabart à Pointe à Pitre - SVR Lazartigue - Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022 - Guadeloupe le 16/11/2022

François Gabart à bord de son trimaran SVR-Lazartigue termine deuxième de cette 12e édition de la Route du Rhum 3h30 après l’arrivée de Charles Caudrelier en 6 jours 23 heures 3 minutes 15 secondes. Il bat lui aussi le record de Francis Joyon.

- Publicité -

François Gabart aura donné du fil à retordre à Charles Caudrelier. Son trimaran SVR-Lazartigue était au rendez-vous de cette Route du Rhum et montre son incroyable potentiel. Les deux heures qu’il aura perdu à réparer son foil lui auront coûté cher mais il n’a pas à rougir de sa course qu’il aura su mener en tête quelques milles.

« On a vibré. C’était une belle route du Rhum. C’était intense. Il y a eu une belle régate, c’était génial jusqu’au bout. Sur la Route du Rhum, il se passe toujours quelque chose et cette édition était très serrée avec également Thomas (Coville) qui arrive dans quelques heures. On s’est bien tiré la bourre. Je me suis bien fait plaisir. C’est une course dont je suis fier. Je suis content pour le bateau, pour l’équipe et pour moi. On peut encore progresser, il y a encore plein de choses à améliorer mais on n’a pas à rougir. On peut regarder derrière et se dire qu’on a fait du bon boulot.
Cette deuxième place est différente de celle de 2018. Je mets d’ailleurs plus de temps à réaliser. Forcément il y a toujours un peu de déception car on aurait aimé être devant. Ce serait trop simple d’évoquer le problème de foil car la course aurait été différente. Mais c’est trop facile de refaire la course après car c’est une succession de plein de petites choses. Si je fais mon autocritique, peut-être que je n’ai pas été assez agressif sur la ligne de départ. Je voulais assurer. Charles a été au-dessus tout de suite. Mais terminer deuxième d’une Route du Rhum, ce n’est pas rien. Par rapport à il y a quatre ans, cette deuxième place est prometteuse et car c’est le début de la vie de ce bateau alors que c’était presque la dernière du bateau précédent. Elle augure de belles choses.
»

16/11/22 – 15h33 : Vacation / Ultim – François Gabart / SVR Lazartigue – © 6ème Sens