Route du Rhum. Pénalités de 4h pour 17 skippers qui ont volé le départ !

Départ de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 pour Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) Alexis Courcoux #RDR2022

Alors que le départ était donné à 14h15 précises, 17 skippers dont Charles Caudrelier actuellement en tête sur le Maxi Edmond de Rothschild ont passé la ligne trop tôt. Ils devraient écoper de quatre heures de pénalité qui pourraient faire mal pour certains…

- Publicité -

Dans ce sprint lancé sur l’Atlantique en Ultimes, les quatres heures pourraient coûter très cher à Charles Caudrelier qui part favori sur cette édition et qui a dans son sillage Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire XI. L’écurie Gitana a décidé de faire appel «On va demander réparation auprès du comité de course», explique Cyril Dardashti, team manageur de Gitana. Cette réclamation bloque de fait la pénalité jusqu’à qu’une décision soit rendue. «Si le départ volé est confirmé par le comité de course, le skipper aura encore la possibilité de demander une réparation devant le jury international», note Georges Priol, président du jury.
Tous les skippers concernés doivent demander à la direction de course l’autorisation d’effectuer cette pénalité quand bon leur semble mais dans les 48 premières heures.
Yoann Richomme sur Arkea Paprec fait partie des 17 skippers. A 17h42, la direction de course a été prévenue que le class40 Paprec Arkéa débutait sa pénalité. Parmi les 5 premiers au départ, il était 51e et à 21 mn des premiers à 00h00.