Le Class40 « Prendre la mer, Agir pour la Forêt » skippé par le Marseillais Mathieu Claveau sera équipé d’un capteur Oceano Vox permettant la collecte de données marines. Ces dernières seront ensuite exploitées par la recherche, en particulier pour évaluer l’influence du changement climatique sur l’environnement marin. Pour Ifremer, cette opération va mettre en évidence l’intérêt des sciences participatives et le fait de faire participer des bateaux de plaisance ou de saisir des opportunités telles que les courses au large pour réaliser des mesures et obtenir des données exploitables par les scientifiques.
De leur côté, les experts de Numtech réalisent des études et fournissent des systèmes de surveillance et de prévision de la qualité de l’air aux industriels et collectivités locales afin que ceux-ci visualisent et pilotent leur infrastructure au mieux, en fonction de leur impact sur les populations et l’environnement. Aujourd’hui, par son rapprochement avec Fortil, partenaire et employeur de Mathieu Claveau, Numtech souhaite aller plus loin dans son expertise au service des enjeux environnementaux. Engagée dans la surveillance de la qualité de l’air depuis plus de 20 ans, elle déploie aujourd’hui de nouvelles offres beaucoup plus globales sur la notion d’Empreinte Environnementale. C’est dans ce cadre et pour intégrer le projet « Prendre la mer, Agir pour la Forêt » de Mathieu Claveau que la société, acteur engagé dans la protection des écosystèmes, a coordonné la validation de la chaîne de transmission en temps réel de data par les capteurs Oceano Vox installés sur d’autres bateaux au départ de la Route du Rhum ainsi que sur « Prendre la mer, Agir pour la Forêt » de Mathieu Claveau, seul Class40 à être équipé de ce boitier pendant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
« Prendre la mer, Agir pour la Forêt », catalyseur d’initiatives en faveur de l’environnement
Cette opération coordonnée par Numtech auprès du Class40 de Mathieu Claveau ancre une nouvelle fois le projet « Prendre la mer, Agir pour la Forêt » en catalyseur d’initiatives permettant d’agir plus largement pour l’environnement. Car tout comme les Océans, les Forêts sont nos alliés dans la lutte contre le changement climatique. Ces deux écosystèmes constituent les deux poumons de la planète et les berceaux de la biodiversité mondiale. Mathieu, l’ingénieur-skipper, se sert ainsi de ses défis sportifs pour faire le lien entre son expertise d’ingénieur et sa vocation de skipper. Et, avec comme partenaire-employeur Fortil, il peut s’appuyer sur les différentes entités du groupe, dont Numtech, spécialiste de l’intelligence environnementale.