Le Maxi Comanche (CAY) de 30,48 m/100 pieds a finalement tout gagné. Il a été confirmé vainqueur de la 42e Rolex Middle Sea Race. La victoire sous la correction du temps IRC s’ajoute aux honneurs de la ligne monocoque et au record de course monocoque obtenu dans une compétition dominée, du moins au début, par ce que beaucoup ont décrit comme un système météo unique. Skippé par Mitch Booth, l’équipage de 23 personnes comprenait dans ses rangs Will Oxley, en tant que navigateur, Tom Slingsby, Kyle Langford, Shannon Falcone, Hugo Rocha, Justin Slattery, Willy Altadill et Luke Molloy.
Comanche a terminé la course dans la matinée du lundi 25 octobre et était en pole position jusqu’à l’arrivée du JPK 1180 Sunrise dans l’après-midi du mardi 26 octobre. Le récit de course a ensuite changé aux premières heures du mercredi 27 octobre, avec quelque 23 bateaux toujours en course. Un changement grave et défavorable des prévisions météorologiques a conduit le comité de course du Royal Malta Yacht Club à invoquer la ligne d’arrivée alternative, conformément aux instructions de course.
” La décision d’invoquer l’Instruction de Voile (SI) 11.3 a été prise après un examen attentif des conditions météorologiques changeantes et du danger potentiel pour les voiliers qui étaient encore en course, à l’approche de l’arrivée “, explique Peter Dimech, directeur de course principal du Royal. Malta Yacht Club (RMYC) depuis 12 ans. “Le RMYC doit avant tout prendre en compte la sécurité et le bien-être des participants qui sont encore en mer. L’IS 11.3 permet au comité de course d’utiliser une ligne d’arrivée alternative dans le chenal South Comino si des conditions météorologiques extrêmes rendent l’entrée dans le port de Marsamxett dangereuse. La règle a été rédigée spécifiquement en prévision des prévisions sévères du nord-est, ce qui aurait rendu le port de Marsamxett extrêmement dangereux d’entrer. Pour cette raison, nous avons fait l’appel, qui a été annoncé à tous les concurrents qu’ils soient terminés ou en course, conformément aux règles. ”
Selon les archives disponibles, c’est la première fois en 53 ans d’histoire de la Rolex Middle Sea Race que la ligne d’arrivée alternative a dû être utilisée. 19 voiliers ont pu terminer la course sur cette ligne.
En conséquence de la décision, tous les yachts participants ont été notés aux fins de correction du temps en utilisant la ligne d’arrivée alternative. Concourant en IRC Class One, le temps corrigé de Comanche jusqu’à la ligne d’arrivée alternative de trois jours six heures 30 minutes et 20 secondes s’est avéré un peu plus rapide que le deuxième Sunrise (IRC Class Five) et près de quatre heures d’avance sur Daguet 3 – Corum en troisième (IRC Classe One). Personne en course n’est en mesure de respecter le temps nécessaire pour modifier ce résultat.
Comanche a réalisé le tiercé gagnant du classement général, les honneurs de la ligne monocoque et un record de course en monocoque. Le record de course de Comanche de 40 heures, 17 minutes et 50 secondes est basé sur la distance totale du parcours de 606 nm.
Deux bateaux ont déjà obtenu cette triple couronne monocoque : le Zephyrus IV 22,86m/75ft de Robert McNeil en 2000 et le Rambler 27,5m/90ft de George David en 2007. Le trimaran MOD 70 Argo (USA) de Jason Carroll a également remporté une triple couronne en remportant Correction du temps MOCRA, remportant les honneurs de la ligne des multicoques et établissant un nouveau record de course absolu de 33 heures, 29 minutes et 28 secondes.
Quelque 89 yachts sur les 114 qui ont pris part à la course ont jusqu’à présent terminé avec 25 officiellement abandon.
La remise des prix Rolex Middle Sea Race 2021 aura lieu le samedi 30 octobre au Mediterranean Conference Centre, l’ancienne Sacra Infermeria construite au XVIe siècle par l’Ordre de Saint-Jean.