Rien n’est joué à Bornholm

Minoprio-Richard à Bornholm
DR

Bruni, qui avait un score de 3-2 jeudi soir, a bien commencé hier avec une victoire sur le Champion en titre du World Match Racing Tour Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing suivi d’une victoire contre Peter Gilmour YANMAR Racing. Bruni a ensuite perdu contre l’actuel leader du Tour, Matthieu Richard (FRA) French Match Racing avant de remporter ses trois dernières courses de la journée.

- Publicité -

C’était une journée incroyable pour nous et tout semble bien se passer. Nous sommes en position de force avec 8 victoires, mais je me rappelle qu’à St Moritz nous pensions en avoir fait assez, et nous ne sommes pas passés à l’étape suivante. La compétition est tellement disputée qu’on ne peut rien considérer comme acquis ».

Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team était aussi en forme et a remporté ses trois matches pour afficher un résultat de 7-1, alors que Mathieu Richard (FRA) French Match Racing et Adam Minoprio viennent en suivant avec 6 victoires et 2 défaites chacun.
Le favori local Mads Ebler (DEN) Ebler Matchracing a remporté une victoire surprenante sur le triple médaillé d’Or Olympique Ben Ainslie (GBR), TEAMORIGIN. Le Britannique se retrouve donc dans les groupe des poursuivants. Il devra se battre pour obtenir une place dans les demi-finales de cet après-midi.

« Gagner contre Ben était une surprise pour nous. Nous essayons de rentrer dans toutes les courses en considérant tout le monde de la même manière, mais ce n’est pas tous les jours que vous battez une légende comme Ben. On peut dire que la journée a été très bonne pour nous. Ben a tenté de nous entraîner dans un duel avant le départ, mais nous avons heureusement pu empanner à temps. Nous avons pris l’avantage au départ et avons gardé la tête ensuite. » a déclaré Ebler.

En dépit de 2 victoires aujourd’hui Ebler ne pourra pas se qualifier pour les demi-finales, de même que William Tiller, 20 ans, (NZL) Full Metal Jacket Racing qui a démontré son fabuleux potentiel en remportant quatre victoires aujourd’hui. Mike Buckley (USA) MB Sailing a eu une très mauvaise journée (huit défaites) alors qu’il avait créé la surprise en battant Mathieu Richard en début de compétition. La Danoise Susanne Ward (DEN) Team Ward – trois participations aux JO à son actif – a marqué son premier point du jour contre Buckley mais termine la compétition sur un résultat de 1-10.

Alors qu’hier les vents s’étaient calmés, l’intensité de l’action sur l’eau n’a pas baissée d’un cran, les équipages poussant leurs performances et celles des bateaux à leurs limites. L’ancien Champion du Monde Peter Gilmour et Bertrand Pacé, se sont rappelés le bon temps avec un duel au sommet, chaque équipe se voyant infliger des pénalités à deux reprises.

Le premier incident s’est déroulé à la première marque sous le vent. Gilmour a alors été pénalisé pour ne pas avoir laissé suffisamment de place à Pacé pour qu’il puisse enrouler la bouée. Quelques secondes plus tard, Pacé prenait également une pénalité pour refus de s’écarter du bateau de Gilmour. Avec Pacé aux commandes à l’approche de la ligne d’arrivée, Gilmour a fait une dernière tentative pour piéger le Français mais cela s’est terminée de façon désastreuse : le spinnaker de l’Australien touchant les bastaques de son concurrent. Gilmour prenait alors une nouvelle pénalité qui lui coûtait le match.

Francesco Bruni (ITA) Azzurra 8-3
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 7-1
Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 6-2
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 6-2
Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN 5-3
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 5-3
Björn Hansen (SWE) Hansen Global Team 5-3
Bertrand Pacé (FRA) Aleph Sailing Team 5-6
Mads Ebler (DEN) Ebler Matchracing 4-7
William Tiller (NZL) Full Metal Jacket Racing 4-7
Suzanne Ward (DEN) Team Ward 1-10
Michael Buckley (USA) MB Sailing 1-10