Dans le but d’améliorer le partenariat et la qualité sportive de son projet, la direction technique de l’écurie de la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB), en accord avec ses sponsors, a décidé de revoir la structure des équipes IMOCA Open 60 en ce début d’année 2010.
Estrella Damm devient ainsi sponsor de l’équipage déjà existant formé par Alex Pella et Pepe Ribes, non seulement pour le record New York – Barcelone mais jusqu’à leur objectif final : la Barcelona World Race. En parallèle, Pachi Rivero et Javier Sansó constitueront un nouveau tandem sponsorisé par W Hotels pour le record New York – Barcelone. A l’issue de cette transat, les deux skippers poursuivront le développement de leur projet pour la Barcelona World Race 2010/11.
Après discussion avec les navigateurs, les directeurs d’équipe et les sponsors, les responsables de la FNOB sont arrivés à la conclusion que cette restructuration était la meilleure manière d’aborder le programme sportif de l’année et de préparer la deuxième édition de la Barcelona World Race.
Javier (Bubi) Sansó et Pachi Rivero se connaissent déjà bien puisqu’ils ont bouclé ensemble la précédente Barcelona World Race : ils ont terminé quatrièmes à bord de Mutua Madrileña. Cette expérience extrêmement riche dote le tandem d’un fort potentiel pour affronter le record New York – Barcelone, tout comme la prochaine Barcelona World Race.
De leur côté, Pepe Ribes et Alex Pella ont démontré leurs capacités en disputant une excellente Transat Jacques Vabre. Ils voient ce record transatlantique comme une épreuve essentielle pour la mise au point progressive du bateau. Leur objectif final, qui couronnera un programme sportif intense en 2010, est de prendre le départ de la deuxième édition de la Barcelona World Race le 31 décembre prochain.